De belles expositions pour la rentrée d’automne au centre de Paris  

Le Musée des Arts et Métiers propose l’exposition « Scientification » qui nous plonge dans l’univers de « merveilleux scientifique » imaginé par le créateur des personnages de Blake et Mortimer, Edgar P. Jacobs. Plus de 120 planches originales, conservées par la Fondation Roi Baudouin, sont exposées ici pour la première fois. Un témoignage de la vision résolument contemporaine de ce patrimoine du 9e art.

60, rue Réaumur (3e) – Jusqu’au 05 janvier 2020. Tous les jours 10h00-18h00

 

Au Musée Picasso, entre l’été 1926 et le printemps 1930, Pablo Picasso réalise un vaste ensemble de peintures que le critique d’art Christian Zervos nomme « Tableaux magiques ». Des œuvres aux figures étranges avec lesquelles l’artiste expérimente différentes formes plastiques et ouvre un nouveau chapitre de sa création. Le parcours réunit une grande partie de ces œuvres, aujourd’hui dispersées dans le monde entier, en les replaçant dans le contexte du surréalisme et des courants psychanalytiques contemporains.

5, rue de Thorigny (3e) – Du 1er octobre 2019 au 23 février 2020 – Du mardi au dimanche 9h30 -18H00

 

L’atelier, le lavoir, l’hôpital, le domicile et la rue fournissent les cadres du forfait ordinaire, relayé par les premiers médias de masse. Des voleurs de pommes aux affaires d’État : Crimes et rapines – Petites et grandes affaires criminelles de l’Est parisien (1880-1914).  une sélection choisie de « délits des champs », d’échanges musclés et de procès retentissants présentés à la La Tour Jean Sans Peur, A l’occasion du 20ème anniversaire de l’ouverture de la tour à la visite  le musée propose  en parallèle un seconde exposition Crimes et Justices au Moyen-Âge, « un portrait étonnant de la société où juges et justiciables usent de compromis et où la population prend une part active au sort réservé au condamné. »

20, rue Etienne Marcel (2e) – Jusqu’au 29 décembre 2019 – Du mercredi au dimanche 13h30 – 18h00

 

Evénement très attendu, l’exposition Francis Bacon en toute lettre consacrée au peintre britannique par le Centre Pompidou et focalisée sur le rapport entre les œuvres de l’artiste et ses intérêts littéraires (Eschyle, Nietsche…). N’affirmait-il pas que « la littérature constituait un stimulus puissant de son imaginaire ». Cette rétrospective qui couvre la période 1997-1992 sera dans la même veine que celles qui ont eu lieu pour Henri Matisse Marcel Duchamp ou André Derain et René Magritte.

Du 11 septembre 2019 au 11 janvier 2020 – Tous les jours sauf le mardi de 11h00 – 21h00

Mentionnons aussi l’exposition organisée par le Louvre pour le 5ème centenaire de la mort de Léonard de Vinci. Le Louvre détient la plus importante collection au monde de peintures et 22 dessins du célèbre artiste. La Vierge aux rochers, la Belle Ferronnière, la Joconde (qui restera à son emplacement), le Saint Jean Baptiste et la Sainte Anne composeront le noyau de cette présentation. « Aboutissement de plus de dix années de travail, qui ont vu notamment l’examen scientifique renouvelé des tableaux du Louvre et la restauration de trois d’entre eux, permettant de mieux comprendre sa pratique artistique et sa technique picturale, l’exposition a également permis de clarifier la biographie de Léonard en reprenant tous les documents d’archives. Elle dressera le portrait d’un homme et d’un artiste d’une extraordinaire liberté. »

Du 24 octobre 2019 au 24 février 2020 – Tous les jours de 9h00 – 18h00 sauf le mardi. Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi.Attention laccès ne peut avoir lieu que sur réservation obligatoire d’un créneau horaire.

                                                                                                                                                   

A noter depuis le 1er juillet la fermeture jusqu’à l’automne 2020, pour travaux d’agrandissement, du Musée de la Chasse et de la Nature rue des Archives (3e). Quant au réaménagement du Musée Carnavalet, il devrait se terminer en début d’année prochaine.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *