Deux expositions à ne pas manquer

Deux expositions intéressantes sont proposées en ce moment dans les 3e et 4e arrondissements.

La première est organisée par le Bibliothèque Historique de la Ville de Paris à l’occasion des 30 ans de la disparition de Georges Simenon et des 90 ans de son héros, « Maigret s’amuse …dans Paris au mois d’août ». Pour cet événement, au travers des collections de l’établissement autour du roman « Maigret s’amuse » écrit en 1957 et dans lequel le commissaire prend des vacances parisiennes tout en menant une nouvelle enquête. Les lieux qu’il a côtoyés de ce Paris passé et un brin nostalgique  sont représentés par des photos et des dessins de l’époque.

Georges Simenon, comme le rappelle l’introduction à cette exposition, a écrit 192 romans dont 124 se déroulent dans la capitale.

Jusqu’au 29 juin Hôtel de Lamoignon 24 rue Pavée (4e). Tous les jours sauf le dimanche de 10h00 à 18h00.

 

De son côté la mairie du 4e a organisé en sa galerie du 2e étage une exposition relative à la rénovation du Musée Carnavalet qui est, rappelons-le, situé juste en face de la Bibliothèque Historique. Fermé depuis 2016, le musée doit rouvrir au début de l’année 2020 après des transformations d’importance tant architecturales que muséographiques. Une conférence animée par la conservatrice générale du patrimoine fera le point sur ces travaux tout en rappelant l’histoire du musée le mercredi 15 mai à 18h00 dans la salle des mariages.

Jusqu’au 18 mai. Mairie du 4e,  1 place Baudoyer    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *