Aménagement de plusieurs squares du centre

Après les travaux engagés fin 2017 afin de créer un square au carrefour des rues d’Aboukir, du Louvre et Montmartre dans le 1er arrondissement, la mairie de Paris procède actuellement avec les services concernés, en particulier la DEVE (Direction des Espaces Verts et de l’Environnement) à l’aménagement/réaménagement et aussi à la conception de certains espaces verts du centre.

La rénovation récente ratée du square Léonor Fini à l’arrière du musée Picasso, rue Vieille du Temple, en total déphasage avec l’Hôtel Salé qu’il jouxte, continue à nous laisser pantois. Au lieu d’un espace qui aurait pu former un bel ensemble avec le terrain voisin attaché au monument, la banalité l’a emporté avec un manque total de cohérence, quel gâchis !

Les travaux de création d’un nouveau jardin public, rue de Thorigny avancent. Rappelons que ce dossier est à l’origine d’une vive controverse entre la mairie du 3ème arrondissement et les riverains opposés à l’abattage alors programmé des 5 érables âgés de 10 ans qui longeaient l’emplacement. Leur détermination a été payante, seuls 2 arbres ont été coupés. Un point nous chagrine cependant au regard de la surface des lieux, le nombre élevé des bancs qui viennent juste d’être installés, sans doute  la volonté de permettre aux visiteurs du musée Picasso d’y faire leur pause casse-croûte. Gare aux rats !

Le square voisin de l’Hôtel de Lamoignon qui abrite la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, rue des Francs Bourgeois, vient d’être « relooké » (voir photo). Le résultat est la hauteur de l’endroit, sobre, net et très « classe ». Les bancs et les potiches sont peints de la même couleur gris pâle, les plants bien alignés ont été refaits… Une belle réussite.

Un autre chantier a débuté dans le 4e, square Teilhard de Chardin installé sur les vestiges de l’enceinte Charles V devant la Bibliothèque de l’Arenal. Une restructuration est en cours afin de donner l’accès au public à 800 m2 de surface végétale ainsi qu’annoncé par la mairie d’arrondissement. Toute proche, après plusieurs années de gestation,  la « coulée verte » prévue en 2018 rue de Sully avec la plantation d’arbres entre cette même bibliothèque, l‘Arsenal et la garde républicaine devrait voir le jour en 2019. Ce secteur délaissé et minéral mérite ces embellissements.

A une centaine de mètres, toujours dans le 4e, dans un espace délimité par les rues de l’Hôtel de Ville, Geoffroy l’Angevin, de Jouy et des Nonnains d’Hyères, nous avons appris la création en 2020 d’un jardin public de 5 000 m2 reliant la Cité des Arts à l’Hôtel d’Aumont qui abrite le siège du tribunal administratif. Seule la parcelle occupée par le Square Albert Schweitzer est actuellement accessible au public. Après accord des différentes administrations concernées, les travaux sont programmés à partir de septembre prochain.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *