Exposition « Hôtel Métropole – depuis 1818 » au pavillon de l’Arsenal

Le Pavillon de l’Arsenal présente une exposition dont le thème est celui de l’hôtel. Elle a pour point de départ un constat, l’hôtel est une « figure familière de nos villes, enracinée depuis toujours dans le paysage urbain…un édifice en mutation perpétuelle construit pour anticiper les évolutions sociétales, économiques et culturelles. » Cette manifestation raconte l’histoire et dresse le portrait du parc hôtelier métropolitain actuel tout en explorant les perspectives de ces établissements à l’heure des nouveaux enjeux climatiques.

L’année 1818 mentionnée est choisie comme point de référence car elle correspond à l’ouverture de l’Hôtel Meurice. Pour les responsables de l’exposition l’hôtel est «  un stimulant portrait de la ville par anticipation : techniques constructives d’avant-garde, transformation de l’usage des immeubles et attentes de la société. Premières salles de bains, ascenseurs, climatiseurs, programmes mixtes, préfabrication, informatique… l’hôtel est depuis deux siècles le laboratoire de la construction et l’accélérateur de nouvelles pratiques. Multiple dans sa forme et divers dans les services associés, ce programme se glisse dans tous les types de bâtiments, investissant parkings, tours, centraux téléphoniques, anciennes postes, hôtels particuliers et même les bureaux ces dernières années. »

Le parcours proposé aux visiteurs nous apprend que la région parisienne compte actuellement 2 450 hôtels totalisant plus de 150 000 chambres, ils ont ainsi assuré en 2018, 52 millions de nuitées avec une fréquentation en hausse constante malgré la montée des locations saisonnières. Par ailleurs « … plus de 150 projets répondant à tous les goûts et tous les budgets, sont en cours d’études ou de construction. »

Plusieurs équipes pluridisciplinaires s’ interrogent sur le devenir des espaces hôteliers sous le prisme des enjeux climatiques (nouveaux usages de la chambre adaptable en bureau, salle de fitness, espaces de travail…salle de bain vertueuse en matériaux de réemploi qui permet de consommer moins d’eau…).

Cette exposition est intéressante, elle est à la fois historique et prospective sans donner toutes les clés de ce que seront véritablement les hôtels du futur.

N;hésitez pas à faire part de vos commentaires sur le blog à l’issue de votre visite.

Jusqu’au 12 janvier. Du mardi au samedi de 10h30 à 18h30 et le dimanche de 11h à 19h. Visites guidées les samedis et dimanches à 17h00. Entrée libre

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *