Expositions et travaux au Centre Pompidou

Alors que l’exposition sur le cubisme approche de son terme, le 25 février, le Centre Pompidou annonce une importante exposition consacrée à Vasarely à partir du 06 février au 06 mai.

Il s’agit de 2 expositions majeures. Celle sur le cubisme, riche de 300 œuvres et de documents significatifs du rayonnement de ce courant, est la première en France depuis 1953… « Grâce à un parcours qui éclaire pour le grand public, les concepts clés, les outils et les procédures qui ont assuré l’unité du cubisme, l’exposition met en lumière le caractère expérimental et collectif de ce mouvement dont l’esthétique révolutionnaire est à la fois la matrice et le langage même de la modernité. »

Autre première, l’exposition Vasarely est « la rétrospective française consacrée au père de l’art optique depuis plus de 50 ans ! Inventeur de l’Art optique, les œuvres jouent sur les formes géométriques et les couleurs pour créer des illusions d’optique méthodiques et scientifiques. » Depuis les années 30, toutes les étapes de la vie de l’artiste qui a imaginé l’Op’art (illusions d‘optique) sont retracées à travers « des lignes, des ellipses, des ovales, des carrés et beaucoup de noir et blanc, mats, qui perdent les yeux et plongent les visiteurs dans un univers parallèle. »

Durant ces manifestations des travaux importants seront menés dans le musée, notamment la réfection de la célèbre « chenille rouge », l’escalier mécanique sur la façade côté Piazza qui a transporté en plus de 40 ans 250 millions de visiteurs et n’a jamais subi de réfection d’ampleur depuis sa création. Il doit notamment bénéficier d’un confort thermique, nécessitant le remplacement des panneaux vitrés… Durant ces aménagements, 3 ascenseurs temporaires sont mis en service. Le coût estimé de cette opération est de 19 millions € financés par le ministère de la Culture. Parallèlement, encore côté Piazza, 6 portes tournantes seront installées afin de fluidifier les accès, leur coût de 2 millions € sera assuré par le Centre Pompidou. Temporairement, l’entrée se trouve du côté rue du Renard.

Autre événement cette année, une grande exposition Francis Bacon est annoncée à la rentrée d’automne.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *