Le déconfinement à Paris

Et si l’hygiène devenait le leitmotiv de la municipalité de Paris. Un article du Journal Le Monde daté du 28 avril  titre « Déconfinement: cure d’hygiènisme en vue pour la ville de Paris – Trottoirs élargis, nouvelles pistes cyclables, masques et gels à tous les carrefours… L’épidémie de Covid-19 pourrait amener à refaçonner la capitale en profondeur. »

Cette information fait suite à la séance exceptionnelle du Conseil de Paris tenue justement  après deux mois sans se réunir, avec seulement une quarantaine de conseillers, contre 163 normalement. Un hommage a été rendu aux victimes du coronavirus et au personnel de santé,  la Maire de Paris a dévoilé les mesures envisagées pour le déconfinement dans la capitale.

Les gestes barrière ont bien sûr été rappelés comme essentiels, il a été précisé comme nous l’avons déjà indiqué que 2,2 millions de masques avaient été commandés à un fabricant français répondant aux normes fixées par les autorités sanitaires,  lavables et réutilisables 10 à 20 fois, Une partie d’entre eux, après distribution aux personnes les plus fragiles et les plus exposées, seront disponibles très rapidement dans les pharmacies et délivrés gratuitement. Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun .

Des distributeurs de gel hydroalcoolique et de savon seront installés dans les équipements publics et un peu partout dans l’espace public, stations de métro, arrêts de bus… (en lien avec les opérateurs de transports et les commerces) en soutenant là encore est-il souligné la production locale. Des campagnes de dépistage du Covid 19 seront faites auprès  des agents municipaux, en priorité à ceux qui sont en contact avec le public.

Un opération baptisée Corvisan lancée avec l’AP-HP et le Groupe Accor permet à des équipes mobiles de soignants d’intervenir auprès de personnes potentiellement contagieuses, à leur domicile, pour les tester et leur proposer des solutions d’isolement (dans leur logement ou bien dans une chambre d’hôtel parisien, avec suivi médical, afin de rompre les chaînes de contamination).

Bien entendu  le sujet de la réouverture des écoles, des collèges et des crèches soulève de nombreuses questions, La mairie souhaite  donner la priorité aux personnes   en première ligne, indispensables aux services publics essentiels et au début de la relance de l’économie parisienne.,. » sans oublier « la situation des familles monoparentales et des enfants handicapés qui sera également prise en compte.

Le Préfet de police a donné son accord pour que soient ouverts des axes provisoires au-dessus des lignes de métro (1-4 et 13) les plus empruntée , mais pas question de se laisser envahir par les véhicules polluants a réaffirmé la Maire…

Les commerces qui effectuent des livraisons à domicile seront répertoriés et dans l’attente de  la reprise des marchés alimentaires un système de commande et de retrait de produits à l’entrée des marchés couverts a aussi été mis en place.

Toutes ces mesures, sans doute encore insuffisantes, visent aussi à éviter une reprise de l’épidémie voire d’en prévenir d’autres qui pourraient se produire à l’avenir.

Rachida Dati, toujours candidate à la mairie de Paris, a indiqué de son côté que cette crise devait être l’occasion de « nettoyer Paris« et « de désinfecter le mobilier urbain, revoir Paris de manière plus saine … ». La Maire du VIIe en profite pour indiquer que les maires arrondissement n’ont pas été associés aux travaux de la mairie centrale pour l’établissement du plan de lutte contre le virus et la préparation du  déconfinement. Elle s’interroge aussi sur l’absence de budget de crise pour financer ces mesures en réalisant des économies dans les dépenses, alors que la ville est endettée. L’équipe en place prétend le contraire.

Il est un fait que tout ne sera plus comme avant et Paris n’échappera pas aux évolutions dictées par la pandémie, y compris en matière d’hygiène et de propreté, sujets  sur lesquelles nous sommes si souvent intervenus face aux insuffisances constatées.
Dans le prolongement de cet article nous avons reçu un courrier de la Maire de Paris, pour en prendre connaissance veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:

Courrier d’Anne Hidalgo aux Forces Vives 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *