Le monde équin exposé au musée de la Chasse et de la Nature, la prestigieuse collection Mellon

Le musée de la Chasse et de la Nature (62, rue des Archives IIIe) expose jusqu’au 02 décembre une très intéressante série de 41 œuvres « Country Life. Chefs d’œuvre de la collection Mellon » provenant du Virginia Museum of Fine Arts auquel elles ont été léguées en 1999.

Paul et son épouse Bunny Mellon, héritiers d’une immense fortune, étaient des éleveurs et les propriétaires d’une écurie de course prestigieuse mais aussi des philanthropes passionnés d’art. « Le couple appartient à la classe bourgeoise que la Révolution industrielle enrichit davantage, et mène une vie parallèle à l’urbanisation à la campagne – la country life. Il cultive en milieu rural l’idéal de la terre, l’élégance britannique du sport équestre, les loisirs au vert. Sa collection d’art est le reflet de ce mode de vie, et alors que ce dernier s’éteint, elle le fixe. »

Les peintures américaines et anglaises exposées  (comme celles de Dean Wolstenholme Jr, Georges Stubbs ou Alfred James Munnings dont une peinture illustre cet article) côtoient des tableaux dus à Monet, Degas, Berthe Morisot, Bonnard, Dufy, Caillebotte ou Géricault.

Un ensemble unique autour des courses de chevaux, chasses à courre et autres traversant les XVIIIe, XIXe et XXe siècles, qu’il faut aller découvrir. La présentation est particulièrement soignée dans des boxes blancs, au son des sabots et des hennissements, comme dans une véritable écurie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *