Le musée-atelier Hoguet est unique en son genre

En bordure des arrondissements du centre de Paris se trouve une petite rareté qui n’est connu que des spécialistes et de certains amateurs, le seul existant en France, le musée – atelier de l’éventail dont le Parisien a récemment rappelé qu’il était menacé.

L’atelier Huguet auquel est rattaché le musée est dirigé par Anne Hoguet, maître d‘art, la 4ème génération d’éventailliste. L’ancien salon d’accueil des clients où se trouve le musée est classé monument historique. Ces locaux sont situés depuis 1893 au 2 boulevard de Sébastopol (Xe) au cœur du quartier qui autrefois abritait plus de 70 éventaillistes, c‘est-à-dire des artisans qui décoraient les toiles, les montaient et les commercialisaient alors que les tabletiers fabriquaient les montures. Le musée a été créé 100 ans après l’atelier en 1993. Il est privé. Il est possible de le visiter en semaine de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Il existe 2 types d’éventais, « à large feuille » qui a 3 fonctions: éventer, chasser les mouches et attiser le feu, et l ’éventail brisé, inventé par les Chinois, devenu davantage un accessoire de mode lorsque Catherine de Médicis l’a adopté. En dehors des réparations, la création est toujours l’apanage de cette maison, les commandes émanent désormais de la haute couture et de l’industrie du spectacle (théâtre, opéra, cinéma…) depuis que la cigarette a encombré les mains des femmes et sonné le déclin de l’éventail. Mais l’usage de ce dernier pourrait renaitre avec le réchauffement climatique.

Dans le cadre du l’opération « Sauvons nos monuments » soutenue par la Région, le Parisien et la start-up Dartgnans, le musée fermé depuis 2016 pour des raisons de sécurité pourrait rouvrir car il a été retenu conjointement avec Notre-Dame de Lorette pour Paris. Chacun peut participer jusqu’au 4 novembre au vote pour la sélection finale en se connectant sur le site .  150 K€ qui sont nécessaires pour mettre aux normes ce musée aux 2 000 pièces unique en France et disposer des moyens de son fonctionnement.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *