Les conférences de la Bibliothèque des amis de l’instruction publique

Les journées du patrimoine ont permis de découvrir où de redécouvrir 54 rue de Turenne, la Bibliothèque des Amis de l’Instruction publique. Elle rappelle cette période du XIXe foisonnante de la pensée sociale où Jean-Baptiste Girard a fondé cet établissement d’un genre nouveau dans  le but d’instruire les ouvriers.

Gérée par un comité comprenant justement au moins 50% d’ouvriers, cette bibliothèque qui servit de modèle pour d’autres qui se créèrent à Paris, a un fonctionnement spécifique. Chaque adhérent est co propriétaire des livres, peut les emprunter. Un bureau valide le choix des ouvrages.

Après avoir connu des démêlés avec l’administration impériale de l’époque où le développement d’idées progressistes inquiétait, la bibliothèque a souvent dû déménager. Après s’être fait déclarer association d’intérêt public grâce à Auguste Perdonnet (1801-1867), elle nous est parvenue intacte et conserve 20 000 ouvrages et documents dans 4 pièces qui lui sont dévolues.

La tradition des conférences qui caractérise l’institution a été maintenue au fil des années. Les intervenants souvent connus traitent de sujets les plus divers en lien avec la pensée sociale défendue la bibliothèque. Le contenu de ces conférences depuis 2010 est disponible sur le site de la bibliothèque.

Pour le dernier trimestre sont prévus les sujets suivants:

 

 –  samedi 12 octobre 2019, 17h00 à 19h00 : Gilles Thomas, Les sous-sols de Paris dans la littérature
jeudi 17 octobre 2019, à 19h30 : Valérie Sueur, La révolution de la gravure sur bois de bout au XIXè siècle pour l’illustration des livres 
– samedi 16 novembre 2019, 17h00 à 19h00 : Pacifisme et Culture de la Paix, par Philippe Hivert 
jeudi 28 novembre 2019, à 19h30 : Jean-Sébastien Macke, Émile Zola et Alfred Bruneau : musique et éducation populaire
jeudi 12 décembre 2019, à 19h30 : Pierre Nora, La mémoire, de la liberté à la tyrannie 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *