Les journées européennes des métiers d’art 2019

Les Journées européennes des Métiers d’Art sont un événement important et permettent durant une semaine de rencontrer les artisans. Cette année cet événement se terminera le 7 avril 2019.  il est donc possible tout le week-end en France et en particulier à Paris d’admirer le savoir-faire des artisans, le plus souvent il s’agit de véritables artistes.

La publicité précise que « les ateliers, manufactures, musées, centres de formation, et autres entreprises insoupçonnées sont à l’honneur… l’héritage de ses métiers d’excellence, patrimoine matériel et immatériel » dans toute la France qui « compte plus de 38 000 entreprises, emploie 59 000 salariés et génère un CA de 8 milliards €. »

Les découvertes sont innombrables puisqu’il est possible de découvrir les métiers de brodeur, céramiste, mosaïste, tapissier, de restaurateur-conservateur, fabricant de luminaires, orfèvre, porcelainier, ébéniste, dinandier, joaillier, sculpteur, couturier, relieur, maroquinier, argenteur et bien d’autres…

Dans les arrondissements du centre de Paris il est possible de rencontrer sur inscription le 05 avril, les 120 personnes des 13 ateliers différents du Louvre qui effectuent les réparations, améliorent l’éclairage des œuvres, encadrent les peintures et fabriquent des socles.

L‘incontournable PEP’S est la dernière boutique de Paris consacrée à la réparation de Parapluies, d’ombrelles et de cannes. Il sera possible en se rendant 223, Passage de l’Ancre rue Saint-Martin de participer à la remise en état d’un parapluie.

Suggérons aussi la visite de l’Atelier de Haute Lingerie Française 10 rue du Jour où Paloma Casille organise des visites les samedi et dimanche sur RV (tel 01 40 41 91 30)

Claudine Vitry présente de son travail sur papier mâché 18, rue Commines avec un historique du matériau, les étapes de fabrication (préparation des gabarits, découpe de la pâte, séchage, peinture, montage sur les supports) et la mise en œuvre d’un projet en papier découpé.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *