Les maîtres de l’illusion des Ateliers Mériguet– Carrère

Installés depuis 2015 dans l’ancien hôtel de Croisilles, 12 rue du Parc-Royal (3e), les Ateliers Mériguet-Carrère ont regroupé l’équipe répartie auparavant entre deux adresses, 84 rue de l’Abbé-Groult et  5 rue Chapon. Créés en 1960, cette maison est spécialisée dans la peinture sous toutes ses formes (décoration, dorure, restauration d’ancien, trompe l’œil et panoramique), « version haut de gamme ». Elle regroupe des artistes de haut niveau qui travaillent le « grand décor classique » et emploient les techniques anciennes pour servir une clientèle internationale. Réparation de panneaux anciens, imitations de galuchat, de marbre, de cuir de Cordoue, de tissu, d’or, de nacre et autres matériaux figurent dans la palette des faux auxquels l’équipe des ateliers excelle. Patiner, user et fatiguer les motifs pour les fondre dans le décor originel fait partie des spécialités proposées.

Au-delà de l’utilisation des produits anciens tels la colle de peau de lapin ou certains pigments, des recherches sont menées par les Ateliers afin d’améliorer les procédés. Les chantiers qui lui sont confiés sont aussi bien ceux d’appartements, de monuments classés (théâtres, palais, opéras, églises, châteaux, bâtiments publics ou privés …) que des commerces de luxe. Le processus utilisé est toujours le même, « un premier état des lieux – très précis – permet d’évaluer les différentes interventions à programmer, les surfaces à traiter et les altérations à reprendre dans le plus grand respect du style de l’ensemble … », ensuite  sont menées les différentes phases de réalisation .

Citons parmi les réalisations les plus prestigieuses, le musée des Arts décoratifs, l’opéra Garnier, l’opéra de Monte-Carlo, le Petit Trianon, l’hôtel Shangri-La, le palais de la légion d’honneur, l’Elysée.

L’entreprise classée “entreprise du patrimoine vivant” est dirigée par Antoine Courtois qui a succédé au fondateur, Elle emploie 90 collaborateurs dont certains sont présents depuis 40 ans.

La transmission des connaissances et du savoir, à laquelle est apporté un soin tout particulier, est la clé de la pérennité de l’excellence et de la réputation des Ateliers Mériguet–Carrère.

« Conservatoire des savoir-faire ancestraux, laboratoire de nouvelles techniques décoratives, cette entreprise assure le lien entre les grands décors d’autrefois qu’elle sauvegarde et les décors de demain qu’elle invente avec passion. » (Connaissance des Arts mai 2016)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *