Nouvelle étape dans la campagne de travaux du Centre Pompidou

A l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou, la direction de l’établissement avait annoncé des travaux de rénovation. Certains devaient être entrepris en 2018 mais à la suite de difficultés financières rencontrées par une des entreprises retenues, le chantier important de la rénovation de l’escalier mécanique, communément appelé la « chenille » du fait de son enfermement dans un tuyau de verre, avait été reporté, il démarre à compter du 27 août. Cet escalier permet d’accéder aux 5 et 6èmes étages et offre une vue incomparable sur Paris. Des barrières/palissades entourant le musée tant du côté de la Piazza que de la rue Beaubourg ont été récemment installées. La « chenille », qui a vu défiler 250 millions de visiteurs sur ce ses marches, est en effet « fatiguée » mais elle restera en fonction jusqu’en avril prochain.

Ces aménagements confiés à l’agence Renzo Piano Building Workshop, le cabinet d’un des concepteurs du Centre, seront aussi l’occasion d’agrandir l’entrée principale. 6 portes tournantes seront installées pour accéder à la bibliothèque par la Piazza et sont censées supprimer les longues files d’attente auxquelles nous nous étions habitués. L’accès à la bibliothèque sera alors reconfiguré comme il était à l’origine.

Le financement sera partagé entre le ministère de la culture (19 millions €) et le musée qui aura seul la charge de la transformation de l’entrée principale (2 millions €).

Pendant toute cette période qui s’achèvera en septembre 2020, le Centre Pompidou restera ouvert au public mais l’accès se fera par la rue Beaubourg, le côté Piazza sera fermé.

Parallèlement un changement significatif est instauré par la mise en place d’un système d’horodatage obligatoire comme il en existe au Louvre, ce qui permettra aux visiteurs de prendre leurs billets en ligne, avec un horaire prédéfini. Des expositions majeures sont en effet prévues prochainement, en particulier celle sur le peintre Francis Bacon intitulée « Bacon en toute lettre » programmée du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020 qui attireront de nombreux visiteurs.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *