Polémique à propos des travaux envisagés à l’Hôtel de la Garantie

Le journal  « Le Parisien » rapporte dans son édition du 07 août rapporte les sérieuses réserves émises par la Commission du Vieux Paris en juin dernier * sur les travaux de restructuration prévus par la Préfecture de Paris dans l’ex hôtel de la Garantie, 14, rue Perrée …« , là où les commissariats de 4 premiers arrondissements seront regroupés.   Il est rappelé que cet immeuble a été « construit en 1925 par l’architecte du ministère des Finances Louis Blanc pour abriter les services de l’Etat chargés du contrôle officiel des métaux précieux (d’où son nom) … édifice, composé de quatre corps de bâtiments répartis autour d’une cour centrale… ».

Cette construction, typique de « l’architecture administrative de la IIIe République n’est pas classée mais est protégée par le PLU (Plan Local d’Urbanisme) » précise le Président de la Commission du Vieux Paris. Cette dernière s’inquiète des démolitions et percements envisagés, la suppression de second œuvre d’origine et surtout de la démolition de l’escalier d’honneur ainsi que de l’adjonction de parties neuves au haut de l’immeuble.

De son côté le Conseil de Paris a demandé sous forme de résolution à la Préfecture de Paris de revoir sa copie…allant même jusqu’à se poser la question de savoir si le choix d’un autre lieu d’implantation ne serait pas préférable. Attitude amusante lorsque l’on sait que les avis et réserves de la Commission du Vieux Paris ne sont pas toujours suivis d’effet par la mairie de Paris !

Pour le moment le calendrier annoncé des travaux prévoit les premiers coups de pelles fin 2019 pour s’achever en 2021.

Affaire à suivre…

 

(*) Institution créée en 1897 pour protéger le patrimoine  qui compte 55 membres.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *