Une aventure qui dure depuis plus de 240 ans…

Les Etablissements Legeron Clerjeau Tissot, plus simplement appelés Maison Legeron, sont une vielle entreprise créée en 1776, 30 rue Blondel et installée depuis 43 ans 20 rue Croix des Petits Champs. Il faut s’aventurer au fond d’une cour pour la découvrir. Tout semble avoir été aménagé voilà un siècle sans qu’aucun changement ne soit intervenu, les murs sont couverts de meubles en bois avec des tiroirs tous étiquetés et l’outillage parait d’un autre âge.

Spécialisée dans la création de fleurs artificielles et les boas, Legeron transpire le vieil atelier qui fleure bon le passé auquel nous sommes tant attachés en particulier en ces temps de changements rapides et difficiles.  Legeron qui vend aux particuliers fournit essentiellement les grandes maisons de haute couture parisiennes et du monde entier mais aussi le prêt à porter. Brunot Legeron, le responsable actuel, est l’héritier d’un savoir-faire familial qui remonte à 1880.

Les fleurs (camélias, roses, violettes et autres…), les parures sont réalisées par plusieurs artisans à base de plumes (héron, pintade, autruche …), soie, velours, organza ou cuir …. Des emporte-pièces découpent les pétales et les différentes parties de la fleur qui seront ensuite gaufrées, passées à la flamme et teintées en plusieurs étapes. Les opérations sont délicates telle l’étape de courbure des plumes. Elles nécessitent une longue expérience et un savoir rare de nos jours  Il est possible de faire élaborer des couronnes avec ces magnifiques pièces, l’atelier dispose en effet d’un rayon « mariés ».

Nous souhaitons longue vie encore à cette entreprise du patrimoine vivant qui perpétue une tradition, une maitrise technique et art merveilleux de plus en plus précieux car la relève n’est pas toujours assurée malgré le combat de tous les instants menés, cheville au corps, par ceux qui ne veulent pas voir disparaître un tel héritage.

Les visites par groupe sont possibles sur rendez-vous moyennant une somme modique.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *