L’association Marais-Louvre a été créée par des Parisiens du centre de Paris soucieux de permettre aux habitants, professionnels et amis des 4 premiers arrondissements de promouvoir leur cadre de vie et leur environnement dans le contexte de la loi de 2017 relative au statut de Paris et à la fusion des arrondissements, en s’intégrant dans la dynamique de la capitale, de la métropole et de la région Île de France.
L’ association Marais-Louvre est non partisane, elle attend des élus davantage d’écoute à l’égard des parisiens qui ne doivent pas et ne veulent pas pâtir du regroupement des arrondissements. Son action porte en priorité sur cette évolution administrative et ses nombreuses conséquences sur la vie quotidienne.
L’association Maris-Louvre tient aussi à intervenir dans le débat face aux autorités sur toutes les questions ayant trait à l’occupation de l’espace public, à la sécurité, aux incivilités, à la propreté, au bruit, à la circulation, à la qualité de l’air et au patrimoine. A ce titre elle rencontre notamment les élus de la mairie et des assemblées, les représentants de la préfecture de police et participe à des réunions spécifiques afin de faire part des préoccupations de ses adhérents concernant les atteintes à leur vie quotidienne, tout en apportant des solutions pour y remédier. L’association est donc aussi force de proposition, elle ne se contente pas de dénoncer ni d’adouber aveuglément les décisions prises par telle ou telle autorité.