Après la cathédrale Saint-André de Bordeaux, le spectacle immersif « Luminescence » qui a réuni prés de 97 000 spectateurs vient de rejoindre pour 3 mois l’église Saint-Eustache à l’occasion de ses 800 ans. Une façon étonnante de rencontre Molière et Lully au travers d’une éclatante projection à 360 degrés. Ce spectacle est à la fois théâtre, jeux de lumières sublimant l’histoire racontée sur l’architecture de Saint-Eustache qui sert d’écran de projection.
Des comédiens en costume d’époque nous font par ailleurs traverser les siècles dans une déambulation sur les bas côtés. On fait parler Lully dont la mariage a été célébrée dans cette église, ses ballets sont évoqués. Il en est de même pour Molière dont la baptême et les obsèques se sont déroulés en ces lieux. On aperçoit la duchesse d’Orléans et d’autres personnages. puis il est temps de prendre place sur les nouveaux bancs ( le choix de ce mobilier récemment changé ainsi que nous l’avons déjà précisé n’est pas trés heureux). Assis, la projection « Luminescence » commence alors sur les pierres séculaires, elle impressionne et éblouit à la fois avec l’orgue monumental en toile de fond.
A l’instar du paysan Maupillier qui raconte l’histoire du Puy du Fou, ici c’est un moine portant une lanterne qui raconte les 800 ans d’histoire de la célèbre église, petite chapelle au XIIIe siècle jusqu’à son apparence actuelle due à la volonté de Francois Ier avec ses vitraux installés 100 ans plus tard. La projection dure 40 mn, c’est un véritable feu d’artifice de couleurs, y compris dans les chapelles, accompagné d’une bande musicale adaptée. Pour certaines soirées seront adjoints un orchestre avec chœurs en 3D, amplifiant l’effet obtenu. Il faut aussi savoir que 30 à 40 techniciens sont mobilisés pour réaliser le spectacle. Une partie des bénéfices sera reversée pour financer la restauration de l’orgue.
La presse fait état de 10 000 billets déjà vendus. On comprend pourquoi! L’aventure ne s’arrêtera pas à Paris, « Luminescence » est attendu cet automne à Lille et Rouen.
« Luminescence », jusqu’au 25 mai, à l’église Saint-Eustache (Ier), du mercredi au samedi. À partir de 13 euros. Soirées avec orchestre et chœur à partir de 27 euros.