Une exposition que la presse spécialisée qualifie de monumentale se tient actuellement à la Bourse de Commerce « Le monde comme il va« . A découvrir jusqu’au 02 septembre 2024. Les pièces d’art contemporain sous toutes ses formes sont toutes issues de la collection Pinault et datent des années 80 à nos jours (de Jeff Koons avec le célèbre « Balloon dog (magenta) » à Damien Hirst en passant par Cindy Sherman, Maurizio Cattelan, Franck Walter, Anne Imhof et son « punching bag« , Bertrand Lavier, Pol Taburet, Rosemarie Trockel, Elaine Sturtevant connue pour son « Duchamp 1200 Coal Bags » (*), Peter Doig, Marlene Dumas, Martin Kippenberger et bien d’autres…) et se découvrent selon un parcours « multithématique ».
« Cette sélection d’œuvres raconte les petits et les grands moments de ces dernières décennies, les travers, les excès de la société, les conflits et les moments de paix, les espoirs des artistes ou leurs désillusions… Les paradoxes se multiplient, rendant compte de toute la complexité et de la beauté du monde. Avec ironie, humour, gravité, tendresse, philosophie, et surtout avec talent, ces créateurs posent sur le monde leur regard si affûté. » Nombre d’entre eux d’ailleurs « interrogent ici la figuration humaine…« , le face à face des générations « ...qui en dit autant sur les évolutions de la société, que sur celles de l’art« .
A noter aussi (voir photographie illustrant l’article) qu’une artiste sud-coréenne Kimsooja « a choisi de recouvrir le sol de la Rotonde de miroirs, dévoilant une inversion du monde et altérant notre perception de l’espace et notre conscience de la gravitation des corps. » Ajoutons ce commentaire lié à la présentation de ces œuvres » les artistes se font prophètes, visionnaires, philosophes, parfois cyniques et ironiques, souvent poètes et ré-enchanteurs« .
(*) Une reproduction approximative de l’installation mise en scène par l’artiste Marcel Duchamp lors de l’Exposition internationale du surréalisme de 1938 à Paris.
2, rue de Viarmes Paris (ex1er). Tous les jours, sauf le mardi, 11h00- 19h00.
Sources: Sites internet de la Bourse de commerce et Sortir à Paris