Les légendes du sport exposées à la Samaritaine durant les JO

Depuis sa réouverture sous pavillon LVMH, après les longues polémiques et actions en justice concernant le bâtiment et sa façade moderne construits par le cabinet d’architectes SANAA, la Samaritaine nous a habitués à surprendre jusqu’à choquer avec en particulier la gigantesque effigie de l’artiste Yayoi Kusama exposée devant le magasin à partir du printemps 2023 (voir notre article du 17 juin 2023). 

A l’occasion des JO dont LVMH est « partenaire premium », l’ensemble des sociétés du groupe jouant un rôle majeur « en mettant l’excellence et les savoir-faire de leurs artisans au service des moments clefs…» (fourniture des médailles des tenues des athlètes français…), la Samaritaine expose dans son grand magasin une réunion de 100 objets iconiques ayant appartenu ou étant prêtés par des légendes du sport. C’est Terence Darrigade, un parent d’André Darrigade dont le nom reste attaché au Tour de France, qui a organisé ce regroupement mêlant des maillots, des combinaisons de ski, des gants de boxe, des médailles … Tous sont présentés au public à travers un parcours passant par chaque étage. Ainsi se côtoient le dossard 38 du championnat d’Europe de 1977 de la grande gymnaste roumaine Nadia Comaneci, un ensemble de Roger Federer datant du tournoi de tennis de Roland-Garros de 2009, les médailles d’or de Marie-José Perec gagnées lors des JO de 1992 et 1996. On reconnaîtra aussi le ciré d’Armel Le Cléac’h porté durant Le Vent des Globes de 2017 et le maillot de Michael Jordan utilisé lors des jeux de Barcelone en 1992 aux épreuves de basket-ball. Le clou de l’exposition reste la paire de pointes d’Usain Bolt chaussée aux jeux de Rio de Janeiro en 2016. 
Cet ensemble est un hommage rendu aux athlètes qui pour réaliser leur rêve n’ont pas hésité à faire d’énormes sacrifices. Terrence Darrigade rappelle à juste titre que « Le sport c’est l’art et la culture, ça rassemble toutes les générations, toutes les religions, toutes les classes sociales. C’est cette émotion que je veux capter et partager avec les fans de sport, les touristes, les curieux. L’objet sportif est le témoin d’une histoire qui mérite d’être racontée »-
Jusqu’au 8 septembre rue de la Monnaie (ex 1er). Des audioguides sont à disposition. 
Sources : Le site de la Samaritaine et Franceinfo du 03 juin 2024. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *