Les difficultés circulation dans Paris feraient elles fuir les touristes ? Serait-ce aussi la conséquence du printemps pluvieux? Ce sont les questions que se posent les professionnels du tourisme (hôteliers, restaurateurs, organisateurs d’événements, taxis, croisiéristes, guides, commerçants…) constatant un flux de visiteurs étrangers en nette diminution sur l’an passé.
Pour beaucoup le fait d’avoir organisé les épreuves des jeux olympiques dans Paris avec toutes ses conséquences (rues barrées à la circulation, travaux, voies saturées, sites touristiques interdits, stations de métro fermées, nombre de voies réduites sur le périphérique…) n’a pas laissé indifférents les étrangers sachant que cette situation de chambardement a été relayée par les médias de leurs pays les incitant à éviter notre capitale devenue « invivable et impraticable »!
Le Figaro dans son édition du 29 juin cite le cabinet MKG Consulting qui constate une chute de fréquentation touristique en juin (en comparaison de juin 2023 qui avait été exceptionnel), de 25,4% du chiffre d’affaires des hôteliers qui ont, il ne faut pas l’oublier, beaucoup augmenté leurs prix pour l’évènement ! D’autres sources citent une baisse de 20% voire dans certains cas de 30%. Ces chiffres intègrent les déplacements d’affaires, eux aussi touchés. Et les promotions pratiquées ici et là ne changent rien à ce constat. Un mot résume la situation présente « ralentissement » par un manque cuisant semble t’il d’événements en cette fin de printemps et de début d’été, tout étant en effet concentré sur les JO.
De leur côté les commerçants, qu’il s’agisse des grands magasins ou des autres plus modestes, restent sur l’expectative. Les premiers qui ont dû bousculer leur modèle économique après le Covid s’attendent à une chute du chiffre d’affaires pendant les jeux en raison des difficultés de circulation. Ils ont constaté l’absence des touristes américains et en provenance du Moyen-Orient. Il faut aussi rappeler que la situation internationale ne favorise pas l’essor du tourisme et celle actuelle de notre pays, en proie trop souvent aux manifestations et grèves endémiques, non plus.
L’office du tourisme de Paris veut rester optimiste et estime comme il s’y attendait déjà il y a quelque temps que les touristes seront de retour au moment de l’ouverture des jeux. Nos aéroports devraient reprendre des couleurs à ce moment là. Reste à espérer qu’après les jeux, s’ils se déroulent sans heurts, Paris et notre pays retrouveront davantage d’attrait. Ce sera l’effet post JO ou l’effet dit « vitrine »… à l’instar des jeux de Londres en 2012 !! Seulement 12 ans sont passés depuis lors et le contexte économique général a bien changé. Ajoutons que toutes ses analyses ne mentionnent absolument pas les plateformes de location saisonnières. Or celles-ci, nous le voyons sans doute de façon plus évidente que jamais à l’approche de ces jeux, ont siphonné une partie de l’activité hôtelière, c’est indéniable, accentuant la baisse des nuitées dans les hôtels. Dans notre arrondissement du centre, les bruyantes valises à roulettes sont légion, les touristes sont bel et bien là, y compris ceux faisant la fête ou les pitres sur les vélib’’, au risque de renverser des piétons.