Peut-on imaginer Paris sortir de la malpropreté devenue endémique ?

Tant que celle ci restera aussi prégnante nous ne cesserons jamais de dénoncer la malpropreté qui abîme depuis des années nos quartiers. A l’approche des Jeux olympiques, alors que l’on nous avait promis monts et merveilles, nous pouvions nous attendre à une embellie de ce côté. Il n’en est rien à un mois du début de l’événement. C’est une honte pour Paris, pour notre pays et pour nous mêmes. Des centaines de milliers de touristes vont découvrir notre capitale et son manteau de saleté. Se soucier si peu d’une telle situation endémique frise l’inconscience.

Ainsi deux jours après la fête de la musique, les détritus jonchaient encore les rues de Paris Centre comme la rue Beaubourg au n°67-69 (voir photographie illustrant l’article ) ou bien rue du Temple côté pair (n°112) à la hauteur de la rue Chapon, des endroits et bien d’autres devenus de véritables dépotoirs à ciel ouvert durant tout le week-end. Les tags eux aussi reprennent de la vigueur, il est vrai que l’accès au site  » dansmarue » est plus compliqué, les sous-traitants sont soit en réduction d’effectifs, soit en surcroit de travail car leurs délais d’intervention après signalement se sont considérablement allongés, y compris pour les rideaux métalliques systématiquement maculés de projections de peinture des bombes à tags par des tagueurs sans vergogne. Est-il normal qu’il y ait si peu d’interventions des services de la propreté le week-end particulièrement après des manifestations telles que la fête de la musique dont l’esprit originelle a évolué avec les conséquences que l’on connait. Même des rames de métros (ligne 3 par exemple) roulent alors qu’elles sont totalement taguées. Quelle image pour nos visiteurs !!

Les déjections canines au lieu de régresser elles aussi progressent de plus en plus accentuant l’impression de laisser aller qui touche aussi les espaces verts où sont jetés papiers et cannettes avec non loin de là des effluves des épanchements d’urine et les rats contre lesquels rien ou si peu été entrepris… Que dire aussi de l’aspect graisseux de trottoirs devant  certains restaurants peu scrupuleux sur la propreté (rue Saint-Martin ou au haut du côté impair de la rue Beaubourg en particulier) l

On dit les Français râleurs, las et fatigués par la situation de notre pays et par leur quotidien de plus en plus malaisé à vivre. Ne faudrait il pas tout simplement redonner le moral aux Parisiens en commençant par améliorer leur quotidien en s’attelant plus particulièrement à leur environnement, c’est-à-dire rendre l’espace public plus propre, mettre un terme à la multiplication des travaux sans fin dans maintes rues et tout faire pour limiter, au lieu de les favoriser, les embouteillages toujours en nombre…

Osons croire face à cette situation choquante et après les JO, qu les retours forcement négatifs des touristes sur la malpropreté de la capitale inciteront peut-être nos élus à vraiment se préoccuper au plus haut point de la qualité de vie des habitants. Un vœu pieux? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *