« Flops ?! Oser, rater, innover » au musée de Arts et métiers

Tout à fait inattendue et surprenante à la fois, l’exposition « Flops?! Oser, rater, innover » que présente le musée des Arts et Métiers ne montre pas les inventions et créations qui ont pour beaucoup changé  notre quotidien mais celles qui n’ont pas réussi. Fruit d’imaginations fertiles, débridées elles montrent combien avant d’arriver à présenter une invention, une machine opérationnelle, utile, le tâtonnement et l’expérimentation sont indispensables. Les pièces exposées en sont le produit. Il est fréquent que l’échec « une étape essentielle de l’invention » ait été nécessaire pour y parvenir. Jusqu’au au 17 mai 2026, « l’exposition présente une large sélection d’objets et technologies plus ou moins anciennes, dans un parcours ludique et amusant… Les visiteurs profitent aussi de dispositifs interactifs et de mises en scène immersives des créations »

Certains de ces objets, comme le bi-bop, le minitel ont été dépassés par de nouvelles technologies. D’autres  » ont souffert d’un marketing désastreux… » ou… « attendent encore de trouver leur public… Des pièces, plus artistiques que scientifiques, nous permettent d’imaginer un monde plus fou. La designeuse Katerina Kampranipropose notamment un contrepoint contemporain, avec une collection d’objets volontairement impratiques.»
D’après le musée 9 inventions sur 10 échouent, ce qui est considérable. Tous les domaines sont concernés (télécommunication, transports, mécanique…). Mais ce taux ne décourage pas les inventeurs et les chercheurs. Plusieurs cas d’école sont analysés et le mécanisme de l’échec expliqué. Les raisons sont multiples « Dangereux, trop cher, mal fichu, recalé, faux pas, mauvaise pub, trop tôt… Dans un bureau d’études reconstitué, on se penche par exemple sur le projet Aramis (*) qui illustre la complexité des grands projets : difficultés à concevoir, à coordonner différents partenaires ou encore à identifier recherche fondamentale et développement industriel. »
Le parcours fait vivre l’innovation en 4 parties (Oups! Raté mode d’emploi, Les raisons de la galère, Mieux rater pour innover).
(*) Projet de mini-métro automatique développé par la RATP et Matra Transport de 1970 à 1987.
Une exposition ludique à voir absolument. Jusqu’au 17 mai. Tous les jours (sauf le lundi) de 10h00 à 18h00, nocturne le vendredi jusqu’à 21h00.
60, rue Réaumur (ex 3e).
Sources : Sortir à Paris 13 octobre 2025 et site du musée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *