Rencontre avec le candidat aux municipales de Changer Paris 

Marais-Louvre et Réseau Vivre Paris ont rencontré Aurélien Véron, conseiller de Paris et conseiller de Paris Centre, ainsi que Ronan Allain, candidats du groupe Changer Paris aux prochaines élections municipales dans l’arrondissement Paris Centre.
Les échanges ont porté sur les principales préoccupations des habitants. Pour les candidats la malpropreté est un point noir à Paris qui s’explique par plusieurs facteurs. La moitié du parc mécanique des matériels de nettoyage serait en panne. Les tournées de poubelles ne sont pas synchronisées entre le vidage des poubelles publiques et la rotation des ramassages. Elles sont les mêmes dans tous les quartiers alors que certains doivent être visités plus fréquemment que d’autres en raison de leur fréquentation touristique importante par exemple. La mise en œuvre d’une meilleure coordination des équipes et des rotations avec davantage de matériels en fonction devraient améliorer la situation sous couvert d’une grande vigilance et de tournées de surveillance.
Concernant les terrasses des bars et restaurants, Aurélien Véron, si son groupe est élu, annonce une révision immédiate du RET (règlement des étalages et des terrasses) qui actuellement fait fi des préoccupations des  riverains. La vie des habitants étant à ses yeux prioritaire. Il souhaite que les maires d’arrondissement dispose de davantage de pouvoirs en la matière. Il est favorable au permis à points à l’instar de ce qui existe en Suisse avec à la clé la suppression possible de l’autorisation  de terrasse. Le renouvellement des terrasses ne sera plus systématique mais il y aura des tolérances dans certains cas d’établissements respectueux qui ne créent pas de véritables nuisances. Nous insistons pour que tout bar ou restaurant soit à l’avenir jugé sur sa capacité à être rentable sans dépendre d’une autorisation de terrasse.
Au plan de la circulation, la fluidité du trafic sera favorisée. Le piéton sera privilégié ainsi que les bus. Les plans actuellement en place seront revus pour éviter de gêner les habitants et les commerçants. Des voies seront rétablies. Les ZTL (Zone à Trafic Limité) seront supprimées car inapplicables. Les doubles sens pour les cyclistes ne seront plus possibles dans les rues étroites comme souvent dans le Marais. Dans le même ordre d’idée et afin d’accroître la sécurité des piétons, les bicyclettes et trottinettes seront interdites sur les berges de la Seine. Il y aura moins de tolérance et plus de répression en cas de non respect des règles de circulation.
Moins de subventions, réfection des logements sociaux plutôt que d’en créer de nouveaux, volonté de faire revenir les classes moyennes dans nos quartiers, diminuer la paperasse et les lourdeurs administratives, réduire les effectifs (5 à 10 000 personnes et réorienter les personnels sur le terrain, une police plus efficace, renforcée (5 000 membres visés) et davantage formée avec port d’arme possible pour certaines équipes et enfin la sécurisation du quartier des Halles, tels ont été les autres sujets abordés. Nous avons aussi demandé d’examiner la mise en place d’un no d’appel unique pour joindre la police. Et aussi de se pencher sur le site « dansmarue » qui est à refondre.
Nous apprenons au cours de cet échange que la place de la République devrait faire l’objet de travaux s’étalant sur 6 à 7 ans suite aux désordres provoqués dans les souterrains du métro lors du réaménagement critiqué opéré par la mairie par le passé. La RATP est en procès avec cette dernière. En cas d’élection des candidats de Changer Paris, les ex mairies des 1er, 2e et 4e arrondissements auront des destinations autres (métiers d’art, artistes…) que celles retenues actuellement, l’académie  du climat sera supprimée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *