Réunion de rentrée du Comité de suivi des travaux du Centre Pompidou

Aprés scelle du 6 octobre dernier, cette nouvelle réunion de suivi des riverains (riverains, commerçants, galeristes représentants des écoles et élus…) et des responsables du  Centre Pompidou (travaux, communication, sécurité et programmation  de la sécurité de la communication) a permis d’échanger sur l’avancée du chantier de rénovation du musée.

Tout d’abord a été présenté le « Plateau  Pompidou »  à savoir le nouvel aménagement de l’édifice qui abritait l’atelier Brancusi et doit concourir à l’animation du quartier pendant la durée du chantier.  Transformé en espaces d’accueil du public, il comprend une  salle d’exposition dédiée au projet et deux salles de réunion. L’ouverture est prévue le 12 février prochain . la première exposition présentée s’intitulera « la Bataille des couleurs  » et retracera de 1971 à 1977 l’évolution des couleurs choisies qui au final, aprés l’intervention de nombre d’interlocuteurs, y compris du gouvernement a abouti aux couleurs actuelles caractéristiques qui diffèrent complètement de celles choisies pourtant par les architectes. Ce lieu servira aussi de lieu de réunion pour les personnels (1 200) répartie autour du centre dans 5 immeubles.

Ensuite ont été listés tous les événements autour de ces travaux prévus ces prochaines semaines et prochains mois où seront parties prenantes l’IRCAM, le cinéma MK Beaubourg , la Maison de la poésie et le théâtre de la Gaité Lyrique (studio pour adolescents…)… Des conférences sont annoncées sur les collections dés mars  et une exposition spécifique concernant le concours pour la construction du Centre Pompidou de 1971 en lien avec l’Académie d’architecture de la place des Vosges.

Le dossier d’inscription du Centre Pompidou au tire des Monuments historiques a ensuite été détaillé. la demande préalable date de juin 2025.  Actuellement se termine l’élaboration d’une état des lieux avec textes et photos à l’appui. La DRAC examinera le dossier en commission mi février et un arrêté d’inscription est prévu mi-mai.  le bit étant de protéger les principes de construction mis en œuvre et certaines parties du bâtiment. Il ressort que la piazza sera conservée en l’état. Y aura t-il une rampe d’accueil comme présenté il y a quelques mois, ce n’est pas sûr. la façade, la chenille, les couleurs seront conservés.  Il est rappelé que la charte initiale relative au bâtiment a prévu d’adapter tous les 25 ans  le bâtiment aux évolutions. Avec le classement tous les travaux ultérieurs seront soumis à un commission dédiée qui donnera son avis et par exemple l’installation de bâches publicitaires. (ces bâches ne devront couvrir ni la chenille, ni les 6e et 7e étages et ne pas dépasser 50% de la surface totale).

Il y a besoin de clarifier les flux.  A cet effet l’entrée se fera rue Rambuteau et la sortie côté rue Saint-Merri afin d’éviter confusion et embouteillages dans le forum.   Quant à la programmation sont citées « Les dernières années de Matisse » 24/03 au 26/07/25, « Dessins sans limite » actuellement au Grand Palais, « Kandinsky : la musique des couleurs » jusqu’au 1er février à la Philharmonie, le prix. Enfin il est spécifié que le Centre Pompidou Francilien où seront conservées et restaurées  les collections et diffusée la culture,  commence à sortir de terre à Massy. Il est implanté prés de l’opéra de la ville et s’inscrit dans l’évolution du Grand Paris. Il sera livré en mai, ouvrira  au printemps 2027 mais débutera son activité à l’automne prochain.

Les dates principales des travaux sont énumérées . Depuis décembre sont installées les palissades de 2m50 qui entoureront le chantier et donc le Centre. Pour l’instant le côté Piazza est concerné.  Actuellement a lieu l’autonomisation de l’IRCAM qui reste extérieur aux travaux du Centre. A partir de juillet ce seront les palissages cotés rues Beaubourg et du Renard qui seront posées. Ceux-ci de l’avis des présentateurs sont un « acte culturel » en ce sens qu’elles seront recouvertes « d’installations graphiques  » anti tags qui donneront des informations sur le Centre à Paris er en province des reproduction d’une partie des collections y seront apposées.  Puis en juillet prochain jusque fin 2027 il sera procédé à la phase de curage et d dépollution.  Le désamiantage aura lieu dès fi 2026 avec moult précautions prises (bâches spéciales arrosages pour éviter les poussières et l’utilisation d’équipes techniques dédiées. le gros œuvre, les façades et autres corps d’étapes, les aménagements, notamment intérieurs et les équipements techniques se dérouleront de 2028 à2030 pour une livraison en mai 2030 et une ouverture en octobre de la même année. La « base de vie » comprenant de nombreuses installations sera cantonnée sur la Piazza qui sera occupée aux 2/3 d’ici l’été.  Une vigilance particulière renforcée sera organisée sur le passage des camions depuis le boulevard Sébastopol jusque rue Saint-Merri, en particulier pour la sécurité des piétons nombreux qui fréquentent ce parcours et les écoliers proches.  De même côté rue du Renard la piste cyclable, malgré la présence de camions dans un espace contraint, sera protégée.

Les horaires de travail ont fait l’objet d’échanges. La plage 7h30 à 19h00  (sauf dimanches et jours féries) apparait trop large et le samedi ne doit pas être travaillé sauf exception. En fait les horaires aprés 16h30 ne concerneront que certaines catégories de personnels . Mais cela va être réétudié (samedi matin et démarrage plutôt à 8 h00).  Il n’y aura pas de travail de nuit.

Au plan  du bruit (seuil d’alerte dès 80 décibels), outre le respect de horaires l’installation de 5 capteurs, de bâches acoustiques, la nomination d’un référent acoustique, la rédaction en cours d’un cahier des charges  avec l’ARS  sont prévues. Des réunions décidées seront à monter avec les représentants des parents des écoliers et des riverains. l

Les commerçants oint fait valoir à nouveau la chute de leur activité (- 20  à – 60%) et demandé que l’éclairage du centre s’arrête plus tard que 18h00. Point qui sera examiné, mais cela n’est pas sans coût supplémentaire.  Ils réclament un meilleur fléchage, remarque qui  est prise en compte.

Enfin la la « pompicyclette », une bicyclette avec à l’emplacement du porte bagages, un tuyau bleu (évoquant le Centre durant les travaux) devrait bientôt déambuler dans le quartier…

La prochaine rencontre  se fera dans 3 mois environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *