L’Opéra comique s’apprête à une rénovation attendue

Seuls les initiés le savent, la scène de l’Opéra comique repose sur une forêt de poutrelles rivetées Eiffel qui sont disposées en fonction des différents spectacles produits. un travail de titan manuel qui s’explique par le besoin d’une bonne répartition des charges. afin d’éviter que la scène ne s’écroule. Cette structure date de 1898 lors de la reconstruction de la salle aprés l’incendie de 1887. Elle a été malheureusement découpée pour les besoins d’un spectacle nécessitant une plateforme élévatrice lorsque la maison était dirigée par Jérôme Savary. Aussi la portance de la scène qui était à l’origine de 500 kg au m2 est descendue à 250 kg…!  Un ratio insuffisant et devenu irréversible pour nombre de spectacles qui ne peuvent pas être représentés. Face à ce besoin seuls d’importants travaux peuvent y pallier. Ces derniers très attendus sont programmés en juin prochain et dureront un an. Pendant cette période l’opéra sera fermé et ne réouvrira qu’en novembre 2027. En même temps l’Opéra Garnier et fin 2026 l’Opéra Bastille seront eux aussi fermé pour rénovation. 3 établissements qui s’ajouteront à la longue liste de ceux déjà ou en passe d’être fermés pour travaux tels la salle Richelieu, le Centre Pompidou, le musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, la musée de la vie romantique… »

En ce qui concerne l’Opéra comique il importe de souligner que cette « forêt d’étais métalliques  » empêche de stocker, comme cela pouvait être fait à l’origine, les éléments de décors et les accessoires qui sont entreposés dans les ateliers situés dans le XVIIe arrondissement. La structure modulaire attendue qui est aux normes actuelles permettra de retrouver l’espace nécessaire tout en touchant le moins possible aux installations d’Eiffel. Des aménagements seront engagés aussi sur la fosse d’orchestre qui peut déjà, depuis l’installation d’un système ad hoc en 1980, agrandir la scène. La fosse sera même accessible aux personnes à mobilité réduite. La pente de la scène pourra être modifiée si besoin ! Tout sera motorisé à l’avenir obligeant le personnel technique à suivre une formation appropriée, notamment les cintriers (recrutés par le passé parmi d’anciens marins habitués à la manipulation, des cordages) dont dépend la magie des spectacles et qui peu à peu disparaissent du fait de l’automatisation au sein des théâtres. Aussi est-il prévu de « collecter les gestes  de ces derniers » mémoires du théâtre et de ce métier spécifique.  Pendant la période de fermeture des spectacles sont prévus « hors les murs » mais ni le programme, ni les lieux retenus n’ont été encore révélés. On sait cependant qu’ils se feront en lien avec l’association des théâtres à l’italienne donc sur tout le territoire. La maitrise de l’Opéra comique (120 membres de 8 à 25 ans) sera elle aussi de la partie. Durant les travaux des récitals sont déjà programmés dans le magnifique foyer sous les peintures pour la plupart d’Albert Maignan.

Pour ce chantier, 7 millions d’€ seront engagés, pris en charge intégralement pas l’Etat. Les appels d’offre sont en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *