Le riche programme musical d’automne des églises et temple de Paris Centre

Nos lieux de culte sont des endroits propices à l’organisation des concerts. Nous avons la chance dans notre arrondissement de bénéficier d’une offre abondante en particulier cet automne.

Ainsi l’église des Blancs Manteaux (ex 4e) affiche ce dimanche 5 octobre à 16h00 et le lundi 6 à 20h00, à l’occasion du 150e anniversaire de la mort de Georges Bizet, l’orchestre et chœur Etésias  un florilège d’airs et chœurs d’opéra ainsi que la symphonie en ut du compositeur interprétés par l’orchestre et chœur Etésias.  Samedi 11 octobre à 20h30 le concerto pour piano en la mineur d’Edward Grieg , la symphonie N°3 de Brahms et le château dans le ciel de Hisaishi  par l’orchestre Odyssée sous la direction de Sabine Aubert seront au programme. Le dimanche suivant 12 octobre à 16h00, la maîtrise de la cathédrale de Chartres offrira un ensemble d’œuvres sacrées du romantisme allemand autour de Bruckner et de Mendelssohn. Vivaldi, Léo Delibes et Bach.  Plus loin, le jeudi 20 novembre à 20h00 est annoncée la messa di gloria de Puccini par le chœur et l’orchestre de Grenelle sous la direction d’Alix Dumon-Debaecker.

Une première exécution de cette œuvre est prévue en l’église Saint-Roch (ex 1er) le mardi 11 novembre à 16h00. Plus tôt dans le cadre des « Heures musicales de Saint-Roch » le dimanche 12 octobre à 15h30, l’ensemble Les Récitants fera partager de la musique baroque  (Bach, Haendel, Couperin et Vivaldi. pour la amateurs de motets.  Tenebrae et Nigel Short invitent le vendredi 24 octobre à 20h30 à explorer la polyphonie  autour du motet à 40 voix  « Spem in alium » de l’anglais Thomas Tallis. Les samedi 8 novembre à 20h30 et dimanche 9 novembre à 16h00 vous aurez pu écouter le requiem de Verdi par l’orchestre Musici Europae sous la direction de Till Aly. A la veille des fêtes de fin d’année le jeudi 4 décembre à 20h30, l’ensemble instrumental de Corse donnera en version de concert des airs et ouvertures d’opéras de Rossini,  Bizet et Donizetti.

Notre-Dame propose le mardi 14 octobre à 20h30, à la fois une musique festive et théâtrale avec des cantates de Bach et le Gloria de Vivaldi avec la participation des départements de musique ancienne et des disciplines vocales du conservatoire supérieur de Paris et la maîtrise de Notre Dame sous la direction de Henri Chalet. Le mardi 21 octobre à 21h00, l’organiste américain James Higdon  sera au grand orgue et interprétera des œuvres de Messiaen, Jehan Alain, Gabriel Fauré, Samuel Barber et Leo Sowerby. La tribune sera reprise par un des 4 titulaires Olivier Latry le mardi 4 novembre à 20h30 avec un programme Duruflé, César Franck, Alexandre Guilmant, Guy Ropartz (un breton qui dirigea de nombreuses années la conservatoire régional de Nancy) et Eugène Gigout.  Thibault Flajoles qui lui succédera  le mardi 9 décembre à 20h30 avec un programme  comprenant Marcel Dupré , César Franck , Jean Sébastien Bach et Max Reger.  N’oublions pas Saint-Gervais-Saint-Protais (ex 4e) qui avec l’Heure d’orgue de Saint-Gervais, un samedi par mois à 16h00 (notamment les 15 novembre et 6 décembre), permet d’écouter un concert sur l’orgue des Couperin. Quant  à l’église Saint-Paul-Saint-Louis, elle affiche les samedis 11, 18 et 25 octobre à 20h30, les 4 saisons de Vivaldi ainsi que des Airs sacrés et le fameux canon de Pachelbel interprétés par l’Alegria Orchestra. L’église Saint-Louis en l’Ile (ex 4e) n’est pas en reste et a programmé le dimanche 23 novembre prochain à 16h00 les Solistes Français qui donneront un concert comportant des musiques de Vivaldi  (les quatre saisons) de Mozart et de  Gounod notamment. N’oublions pas les concerts d’orgue de Saint-Eustache (ex 1er) chaque dimanche à 17h00 par les titulaires Thomas Ospital et Baptiste-Florian Marle-Ouvrard.

Sous la direction de  Thibault Noally,  à l’oratoire du Louvre (ex 1er), le vendredi 10 octobre à 20h30 sous la direction de Thibault Noally, l’ensemble Les Accents donnera à écouter le Stabat Mater RV 621 de Vivaldi et le Stabat Mater d’Alessandro Scarlatti.

A vrai dire cette programmation donne l’embarras du choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *