Réunion du comité de suivi des riverains à l’occasion des travaux du Centre Pompidou

Ce lundi 6 octobre a eu lieu le comité des riverains de Beaubourg,  rencontre entre les habitants (ou leurs représentants) impactés par les travaux du Centre Pompidou et les responsables du musée (notamment le directeur des travaux) en charge du chantier de « réhabilitation », entraînant la fermeture pour 5 ans de l’établissement. Marais-Louvre y participe, ce qui est un reconnaissance de la représentativité de notre association. Plusieurs réunions ont eu lieu avec des représentants de commerçants autour de la piazza notamment, de l’école Saint-Merri, de la paroisse du même nom, de la mairie de Paris Centre et d’associations diverses dont les membres peuvent être impactés par le chantier.
Qu’a t’on appris au cours de cette réunion ?
Les commerçants notamment ceux situés rue Saint-Martin en particulier le long de la piazza ont subi, depuis le déménagement de la bibliothèque dans le bâtiment de l’espace Lumière (XIIe), puis ensuite des autres étages et surtout depuis la fermeture quais définitive récente, une forte chute de leur activité (- 60 à – 70% semble t’il).  Aprés cette remarque importante sont présentés par le Directeur des publics les tous derniers événements qui auront lieu prochainement  Pyrotechnique sur la piazza et musique dans les étages désormais nus les 24 et 25 octobre (de 11h00 à 5h00 du matin) avec notamment le groupe « Because Beaubourg » en relation, depuis sa création, avec le centre. Un retour a été fait sur la fête des voisins du 5 septembre organisée dans la forum du musée et qui a réuni 450 participants. La traversée du Marais du 5 au 7 septembre a permis de faire visiter les lieux 
Autre point développé, le dossier « plateau Pompidou ». expression qui désigne en interne le maintien de l’activité durant les travaux. Ainsi l’atelier Brancusi est en cours de transformation et ouvrira bientôt pour accueillir les visiteurs et les renseigner sur les travaux (le projet sera exposé). Des expositions temporaires y seront proposées, la première portera sur les couleurs iconiques du Centre. Une salle de réunions/conférences est prévue.  Curieusement est évoquée la création en cours de la « pompicyclette », une bicyclette avec à l’emplacement du porte bagages, un tuyau bleu (évoquant ceux du Centre). Ce deux-roues très spécial ira à l’encontre du public autour du Centre pour proposer des ateliers et moments d’échange afin de montrer que le musée, bien qu’en travaux, continue de vivre. La programmation du musée en province et à Paris (musée d’art moderne, Cité de la musique et philharmonie, Gaité Lyrique…) pendant la fermeture est passée en revue. L’événement majeur que nous retenons est l’exposition Matisse qui se tiendra au Grand Palais du 24 mars au 02 août prochains.
Retour sur les événements récents organisés. La fête des voisins du 5 septembre dans la forum du centre (450 participants), les « traversées du Marais » où étaient proposées des visites 5 au 7 septembre,
Deuxième sujet à l’ordre du jour, commenté par le directeur du bâtiment et de la sécurité, le calendrier des travaux. La fin effective du déménagement est fixée en décembre prochain. Une palissade sera installée en janvier/février 2026, Les travaux d’autonomisation du chantier suivront, puis les échafaudages seront montés en juin/juillet pour un démarrage effectif des travaux an août 2026. La partie piétonne de l’espace public rue Beaubourg le long du Centre sera fermée un certain temps par une palissade pour des raisons de sécurité. Quant à celle qui sera installée sur la piazza, elle condamnera les 2/3 de la surface pendant toute la durée des travaux.
À l’intérieur l’Agora une fois refaite (la surface intégrera celle du parking poids lourds supprimé), au 1er sous sol, sera réservée aux expositions, à la cafétéria, à la salle de cinéma…Elle  intégrera le parking poids lourds peu utilisé. Le rez de chaussée côté rue Beaubourg retrouvera toute sa transparence. Un escalator pour accéder à l’Agora à partir du niveau 0 sera créé de ce même côté et copiera la « chenille » existante.  La bibliothèque (Bpi) sera toute en transparence. La façade sera rénovée à l’identique, mais côté rue Saint-Merri des gradins seront créés fermant la piazza non loin d’une nouvelle sortie qui sera toute proche. L’accès à la terrasse du 7e étage sera rendue publique grâce à un escalier supplémentaire sur la passerelle qui prolonge la « chenille« . Il sera possible d’y déambuler jusqu’au côté Est (avec vue sur la place de la République). La station de vélos le long de la façade rue Rambuteau sera déplacée. Des bâches seront installées sur la façade de la piazza, sur les autres façades rien n’est décidé d’en mettre ou non. Sachant que le Centre Pompidou a été récemment classé monument historique, il n’a pas été précisé si ces bâches serviront de support à des publicités. Il a été demandé de ne pas les éclairer, sinon a minima, afin de ne pas gêner les riverains. Les travaux se dérouleront de 8h00 à 16h00 sauf le week-end.
Prochaine réunion, début 2026. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *