Se protéger des vols durant les vacances

Comme chaque année nous serons nombreux à quitter la capitale bien heureux de goûter quelque temps aux plaisirs de la campagne, de la montagne, de la nature, loin du bruit des embouteillages, des dangers des engins de circulation dite douce, de la pollution, des terrasses et des plages bondées.

Mais partir est souvent source d’inquiétude car les vols dans les logements redoublent, les malfrats repérant l’absence d’allers et venues, les gardiens partis eux aussi en vacances leur laissant le champ libre. Ainsi 60% des français sont en souci durant cette période, 47 % craignent les cambriolages et 21 % les squats. En France, en 2021, 612 000 ménages ont subi un cambriolage ou une tentative contre 470 000 en 2016 (source ministère de l’intérieur) ! L’île de France arrive en tête du palmarès. Les vols portant essentiellement sur l’argent liquide, les bijoux, le matériel hi-fi et l’informatique. Nous l’évoquions déjà dans un article du blog du 22 novembre 2018
Quelques précautions d’usage émanant de la police et de bon sens sont néanmoins recommandées. Il est important de prévenir ses voisins de votre départ et de leur donner vos coordonnées en cas de problème. Il est aussi possible de s’inscrire auprès de la police dans le cadre de « l’opération tranquillité » (lien pour s’inscrire). Une surveillance de votre logement est alors organisée dans le cadre de patrouilles et de rondes périodiques. Vous êtes prévenus en cas de problème.
Tout ce qui peut laisser croire à votre absence doit échapper aux yeux mal intentionnés. Il est aisé de maintenir une lampe allumée visible de l’extérieur la nuit, une minuterie ou une connexion à distance régulant son fonctionnement. Vos plantes et fleurs doivent être arrosées par des voisins, les plantes séchées sont effet elles-aussi repérées.
Plus sophistiqués sont les systèmes de télésurveillance reliés à un centre d’appels qui vous contactera en cas de problème. Il existe aussi des caméras de sécurité, reliées au net une surveillance est assurée 24h sur 24. Certains sont élaborés et projettent de la lumière et une sirène pour effrayer les intrus. D’autres enregistrent des images vidéo. Seul sujet d’importance le réseau wifi doit bien fonctionner.
Les moyens ne manquent pas, il importe de faire de la prévention et de rester vigilant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.