1er conseil de la maison de la vie associative de Paris Centre

La mairie de Paris Centre a organisé à distance mardi 11 mai, le 1er conseil de « la maison de la vie associative et citoyenne » (MVAC) à laquelle participaient près de 80 représentants d’associations participants, en présence du Maire Ariel Weil et de plusieurs autres élus dont l’adjoint responsable de la vie associative Yvan Roszewitch. Cette réunion avait pour objet de permettre des échanges directs avec ses élus.
En introduction il est précisé qu’avec le regroupement des 4 arrondissements, Paris Centre comptait 800 associations déclarées.  La MVAC Paris Centre, depuis le début de la pandémie, comprend 3 sites « actifs » (Louvre, Greneta (2e) et la MVAC de la rue Perrée).
La mairie de Paris Centre informe les participants qu’elle va rétablir le CICA (Comité d’Initiative et de Consultation de l’Arrondissement), après la rédaction à venir d’une charte. Le 1er comité se tiendrait à la rentrée d’automne. Ces comités d’échanges où sont représentés élus et associations permettent aux associations de faire des suggestions et des propositions. Est annoncée aussi la tenue à la rentrée de la « Fête de la vie citoyenne et associative » et du forum fixe le 11 septembre.
Il semble que nombre d’associations aient souffert de la crise, certaines ont dû arrêter leur activité. D’autres en revanche, notamment dans le secteur de la solidarité, ont été dynamisées du fait de la pandémie.
Parmi les questions ont été demandées la date de réouverture de l’espace Sylvia Monfort. Peut-être en juin a t’il été répondu ?
Une information a été apportée sur les AG en ligne qui restent valables au plan juridique jusqu’au 1er juillet du fait d’une ordonnance ad hoc du gouvernement. Mais au-delà si la visioconférence n’est pas prévue dans les statuts, les AG ne sont pas valables. Pour l’instant, compte tenu des consignes sanitaires  la tenue d’AG en présentiel à la MVAC ne peut se faire qu’à raison de 7 m2 par participant. Ce qui limite fortement cette possibilité.
La fête « De la musique avant toute chose » devrait se tenir cet été et jusqu’en septembre, sauf dispositions sanitaires nouvelles. Les dates et les modalités (l’équipe municipale a décidé d’étendre cette manifestation au théâtre, à la poésie…) seront précisées plus tard.
Pour les sports la commission d’attribution s’est réunie pour le Carreau du Temple et le sera ultérieurement pour les autres salles municipales concernées dont la Halle des Blancs Manteaux,
La salle des fêtes de la mairie de Paris Centre est transformée en centre de vaccination. Elle n’est donc pas disponible pour longtemps encore ni la plupart des salles des anciennes mairies qui seront utilisées dans le cadre de leur nouvelle affectation. Mais l’idée d’utiliser les salles d’écoles progresse. Une expérimentation dans le 4e est jugée plutôt positive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.