Histoire et légendes du muguet

A l’occasion du 1er mai nos différents quartiers sont investis par les vendeurs du muguet derrière leur table puisque exceptionnellement ce jour là aucun autorisation n’est nécessaire pour s’installer sur l’espace public. Espérons que cette année, malgré les mouvements sociaux annoncés, cette pratique aura malgré tout lieu ?

Mais pourquoi cette fleur a t’elle tant de succès à ce moment de l’année?

Parmi les légendes relatives au muguet figure celle d’Apollon qui serait le créateur de la fleur afin de l’offrir à ses 9 nymphes. Pour la  religion chrétienne c’est Saint-Léonard dont le sang tombé à terre se serait transformé en muguet, à la suite de son combat vainqueur avec un dragon, de là la croyance que le chance lui est liée.

« A la Renaissance, dans les campagnes françaises, il était de coutume de s’offrir du muguet pour chasser les difficultés de l’hiver. Le 1er mai 1560, de passage dans la Drôme, le roi Charles IX se vit offrir un brin de muguet. Agréablement surpris, il décida de reprendre cette tradition à la cour l’année suivante en offrant aux dames un brin de muguet en guise de porte-bonheur : la coutume acquit ainsi rapidement ses lettres de noblesse. Au XIXe siècle autour de Paris, les cueillettes de muguet donnaient lieu à des fêtes populaires. »

C’est le maréchal Pétain qui en 1941, sous l’Occupation, décréta le 1er mai « Fête du Travail et de la concorde sociale », jour férié, chômé et payé. Le muguet remplaçant l’églantine rouge symbole alors des contestation ! Après la guerre cette mesure fut conservée.

Nombreux sommes nous à nous souvenir des forts des Halles (les manutentionnaires) en tenue traditionnelle de travail avec leur immense chapeau venant offrir, dans les années soixante, une immense corbeille de muguet au Président de la République. Le départ vers Rungis sonna la fin de cette tradition.

Notons que le muguet symbolise 13 années de mariage, qu’il est l’emblème de la Finlande, que la production est concentrée dans la région de Nantes (et un peu moins de Bordeaux) et qu’il est dangereux en cas d’ingestion car il contient des substances toxiques  pour le cœur nécessitant alors une surveillance rapprochée.

Malgré cet inconvénient offrir du muguet c’est offrir du bonheur, alors il ne faut pas s’en priver.

 

Sources; Interflora.fr et Geo.fr 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *