Journées du patrimoine 2023, des idées de visites originales

Beaucoup de monuments seront ouverts pour les prochaines journées de patrimoine les 16 et 17 septembre. Notre arrondissement au riche passé historique sera bien entendu à la fête. Afin de sortir des sentiers battus nous vous suggérons plusieurs idées de visites originales.

La Ville de Paris propose de revisiter 30 ans des grands prix de la création dans les salons de l’Hôtel de Ville (une façon aussi de visiter ces derniers) au travers d’ « une sélection de pièces, les formes, matières ou techniques qui ont caractérisé les approches esthétiques et prospectives de chaque créateur« . Les spécialités concernées sont le design, la mode et les métiers d’art. C’est d’ailleurs le Fonds pour les Ateliers de Paris et ses mécènes qui ont permis de réaliser cette exposition.

L’Hôtel de ville exposera aussi dans le salon Bertrand pour l’occasion des  » trésors de la bibliothèque du cinéma François Truffaut » issus des collections. Des numéros des années 1930 et 1940 de Cinémonde, la revue de l’actualité du cinéma parue de 1928 à 1971, seront présentés. Ils montrent des acteurs connus posant en tenue de sport. Entrée libre par le 5, rue Lobau (ex 4e).

 

8, porte Saint-Eustache (ex 1er), la Médiathèque musicale de Paris, « est un établissement unique en France, …dédié à toutes les musiques sur tous les supports. C’est à la fois une bibliothèque de prêt et une bibliothèque spécialisée et patrimoniale« .  Durant 40 mn une visite guidée, possible sans réservation présentera « … des collections et … certains documents rares, témoignages de l’histoire des supports d’enregistrement sonore et musical : cylindres phonographiques, cartons perforés, vinyles anciens, 78 tours, disques à enregistrement unique, disques à baguette, cartes postales musicales, disques-objets…« 
Durée de la visite : 40 mn.  Le  samedi de 10 h à 10 h 45 et de 15h00 à 15h45..

A voir absolument pour ceux qui sont intéressés par la restauration de Notre – Dame, le village implantée sur le parvis.  » L’ établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris proposera une plongée exceptionnelle au cœur des opérations de restauration de la cathédrale avec un village du chantier qui se tiendra sur le parvis de la cathédrale. » Accès libre et sans réservation de 10h00 à 18h00. Le programme est constitué de rencontres de conférences et ateliers avec tous les corps de métiers qui interviennent sur l’édifice.

 

La découverte du quartier du palais Royal durant la  Révolution « par l’historien Guillaume Mazeau, qui a participé à la création de l’application Parcours Révolution en 2021… Rare espace de liberté sous l’Ancien Régime, c’est un espace où les « patriotes » se retrouvent et s’expriment, mais aussi où naissent les mouvements d’insurrection à l’image de la prise de la Bastille. » Les places sont imitées pour les 2 visites programmées, aussi faut-il réserver ( Téléchargez l’application Parcours Révolution ou rendez-vous sur https://parcoursrevolution.paris.fr/ ! ). Rendez-vous à 15h00 ou à 16h30 à la station de métro devant la Comédie Française.

 

Nous avons évoqué sur note blog la restauration récente de la Fontaine Molière de l’architecte Visconti (voir photographie illustrant l’article), 28 rue Molière (ex 1er) où sont intervenus les sculpteurs Gabriel Bernard Seurre et James Pradier. Pour cette occasion, 2 visites  gratuites portant sur les travaux effectués seront commentées par une conservatrice de la ville de Paris le dimanche 17 septembre de 15h00 à 15h30 et de 16h00 à 16h30.  Les places sont limitées il faut réserver .

 

Plus étonnant sera l’évocation du sport et de l’histoire de la culture physique au Jardin des Tuileries. « Des jeux du petit Louis XIII aux Jeux Olympiques de 1900, des escrimeurs d’autrefois aux joggeurs d’aujourd’hui, venez découvrir la riche histoire sportive du jardin. » Une présentation opérée par la conservatrice en chef responsable du patrimoine des jardins. Se présenter au comptoir d’accueil au 113, rue de Rivoli (ex 1er).
Samedi de 10 h 30 à 11 h 30 et dimanche de 15 h 00 à 16 h 00.

 

NB: Consulter les sites ad hoc ainsi que le site paris.fr de la mairie de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *