La place historique de la Concorde devient le « village rugby »

Sur son site Paris.fr, la mairie de Paris indique que « du 8 septembre au 28 octobre, Paris vivra au rythme de la Coupe du monde de rugby 2023 avec un village dédié au ballon ovale, installé sur la place de la Concorde… » Coupe du monde oblige, sachant que les matchs en revanche auront lieu au stade de France !
Les chiffres sont impressionnants. Il est annoncé que 15 000 personnes (39 000 lors de l’ouverture et des qualifications) pourront y être accueillies avec, est-il mentionné, « des conditions sécurisées » ! Voilà un petit échantillon (un test ?) de ce que seront maints quartiers de Paris lors des JO.  Compte tenu de la chaleur ambiante, des fontaines à eau sont prévues. 120 volontaires sont apparemment mobilisés pour aider les visiteurs. La photographie illustrant cet article et montrant le « village » en question est celle utilisée par la mairie de Paris.
Ce « village » est formé de 2 écrans géants pour la retransmission des matchs, de 2 terrains d’animation, de stands photos et d’une boutique officielle. Seront aussi présents une scène centrale pour « le show d’ouverture mais aussi des DJ set et des performances sportives et culturelles pendant toute la durée d’ouverture du village. Parisiennes, parisiens et visiteurs pourront se restaurer grâce à des espaces buvettes et restauration ainsi qu’un restaurant de la chaîne Bouillon…. RMC aura un stand au sein du village pour produire en direct toutes leurs émissions de radio, ouvertes au grand public… »  Le « village » est « accessible et adapté aux personnes à mobilités réduites.« 
Bien sûr une station géante de Vélib’ est de la  partie pour accueillir de 200 à 400 cycles nécessitant une équipe ad hoc « … pour  accompagner et fluidifier les opérations de dépose et prise de vélos.« 
N’est pas oublié dans le descriptif municipal le volet protection de la planète (chasse aux plastiques, au gaspillage alimentaire, traçabilité des produits et des fournisseurs, « contenants éco responsables er compostables« , ateliers dédiés …), un « corner 100% dédié aux sujets d’éco-responsabilité » fait partie des installations.…
Toute cet ensemble, ne le cachons pas, n’est pas sans effet sur la protection de la planète. On nous décrit les actions aval mais en amont, il faut de l’énergie, des engins qui polluent pour l’installation puis le désinstallation, les matériels utilisés ont dû être fabriqués et ont pour ce faire entraîné de la pollution, il faudra nettoyer etc etc …  Quant au  Village Rugby implanté sur la partie Est de la place de Concorde, il entraine  la fermeture à la circulation entre le jardin des Tuileries et le centre de la place. L’accès au Jardin des Tuileries est cependant maintenu. Il a fallu aussi retirer pour la manifestation les célèbres candélabres d’Hittorff qui seront réinstallés après la coupe internationale de rugby – fauteuil qui se tiendra mi-octobre. On nous promet que le démontage du village ne se fera pas de bruit…  
Tout cela représente un coût non négligeable pour les contribuables parisiens encore sous le choc de l’augmentation exponentielle de leur impôt foncier. La majorité d’entre eux souhaiterait que les dépenses de la ville soient beaucoup moins tournées vers le tourisme mais plutôt pour l’amélioration de leur qualité de vie.
La place de la Concorde limitrophe de notre arrondissement ne nous semble pas le lieu idoine pour une telle installation à l’instar malheureusement de la place de l’Hôtel de ville devenue un champ de foire. D’autres endroits, les Bois de Boulogne et/ou de Vincennes auraient été plus adaptés, surtout en ces fortes chaleurs. Notre crainte est de voir la place de la Concorde avec ses bâtiments conçus par l’architecte Gabriel devenir une place banalisée. L’exemple de ce village, le projet d’aménagement annoncé par la mairie, l’utilisation qui en sera faite lors des prochains JO  sont de signes avant coureurs inquiétants et nous craignons beaucoup quant au devenir de cette place historique qui mérite mieux et certainement moins de trafic automobile. Nous restons sur nos gardes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *