La 17e édition des Journées européennes des métiers d’art dans notre arrondissement

La 17e édition des Journées européennes des métiers d’art se tient cette année du 27 mars au 2 avril. Les métiers à l’honneur sont nombreux dans toute la France (500 à Paris en en Ile de France). En ce qui concerne notre arrondissement, nous avons retenu plusieurs découvertes de savoir-faire auprès desquelles nous vous suggérons de vous rendre. Sachez aussi qu’à cette occasion de nombreux musées et monuments seront ouverts pour des visites gratuites, en partenariat avec l’Institut National des Métiers d’Art.

Le musée du Louvre propose es rendez-vous dès le 29 mars avec ses artisans à cette occasion au travers d’une programmation continue afin « d’en savoir plus sur les petites mains qui contribuent à la renommée du musée, et à la préservation des trésors qu’il abrite. Attention, la réservation est obligatoire.« 

Le plus célèbre musée parisien, Le Louvre, nous invite en effet à rencontrer ses artisans, du 29 mars au 2 avril 2023. Des ateliers ponctuels et une programmation en continu nous permettent d’en savoir plus sur les petites mains qui contribuent à la renommée du musée et à la préservation des trésors qu’il abrite. Attention, la réservation est obligatoire. Ainsi sont prévues des diffusions de films en continu sur les métiers de la tapisserie au Forum Studio, des visites guidées des ateliers (les 1er et 2 avril et sur RV de 9h30 à 13h10 et de 14h10 à 17h20 accès par l’entrée du personnel de la porte de l’Oratoire, en face du 166 rue de Rivoli).  Ces dernières permettront  » au public de découvrir les ateliers d’encadrement dorure, de peinture décoration et des jardins, de supports muséographiques et d’installation d’œuvres, de marbrerie, de menuiserie ébénisterie, et d’éclairage, de métallerie, de tapisserie. Venez faire connaissance avec les 120 personnes qui travaillent dans ces ateliers ».

De son côté le musée Cognacq Jay « met en lumière deux savoir-faire séculaires : la Ciselure et la Céramique, présentes dans les collections au travers de pièces emblématiques. » Des « rencontres guidées par un artisan d’art et une conférencière du musée exploreront sous un angle inédit les œuvres de la collection avant d’en dévoiler les techniques de fabrication, leurs outils et leurs secrets, offrant un regard croisé entre les créations du XVIIIe siècle et leurs héritières contemporaines. » Le mardi 28 mars à 14h30 et16h00 découverte de la Ciselure ou l’art de l’ornementation du métal avec Marianne Blengino, jeune artisan designer. Formée à l’école Boulle, elle obtient en 2019 le titre de Meilleure Apprentie de France en Ciselure sur Bronze. Elle crée son entreprise en octobre 2020 et signe diverses collaborations avec des marques, des artistes et des artisans. Passionnée par les métiers d’art et leurs transmissions, son ambition est de moderniser la technique traditionnelle pour conserver et léguer un patrimoine d’exception. » Dimanche 2 avril à 14h30 et 16h00 il sera possible d’entrer dans les « Secrets de porcelaine, entre Orient et Occident avec Laura Mergoni, fondatrice de Lunar Module Céramique. Elle réalise des sculptures et des objets utilitaires produits par petites séries ou en pièce unique. Elle travaille principalement le grès et la porcelaine, en mixant les techniques : tournage, trempage, pose au pinceau sur moule et façonnage. »

Les samedi 1er et dimanche 2 avril 2023, une programmation spécifique est organisée par le musée des Arts et Métiers, au travers de visites à travers des ateliers et des démonstrations en accès gratuit pour tous (y compris les enfants). Des stands seront ouverts de 10h30 à 17h30  grâce aux apprentis de l’Ecole d’ameublement de Paris La Bonne Graine qui feront découvrir « les secrets et savoir-faire des artisans doreurs, marqueteurs, emballeurs et tapissiers en siège… Les visiteurs découvrent les étapes de réalisation de ce savoir-faire. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *