La 25ème édition du Marais Chrétien

2024 marque la 25ème édition du Marais Chrétien. Cette manifestation qui se déroulera du 09 au 17mars  est organisée par l’association Art, Culture et Foi / Paris, et a pour objectif de faire mieux connaitre le patrimoine artistique et spirituel du Marais. Comme le soulignent les responsables, ce qui est proposé (concerts, théâtre, expositions, cinéma, conférences, visites…), s’adresse « à un large public, sans barrières culturelles, financières ou religieuses. Une simple participation aux frais est souhaitée. »

Chaque année, un thème servant de  fil conducteur de ces journées. En 2024, il s’agit du souffle après le partage et la Joie des années passées.  » Le souffle, c’est la vie ; c’est la respiration, le mouvement, la musique, les Jeux Olympiques ; c’est l’inspiration pour créer et agir… »

40 manifestations constituent le programme. Parmi elles, 7 concerts et de nombreuses visites guidées des lieux de culte (églises et temple et synagogue), des lectures le 16 mars à 20h00 des lettres de Madame de Sévigné (église Saint-Paul Saint-Louis), une représentation des psaumes de Paul Claudel (église des Blancs Manteaux, le 12 mars à 18h00). Deux belles expositions sont à noter. L’une du peintre Malel (*) à la mairie de Paris Centre (un des tableaux exposés a été repris en illustration de cet article), l’autre présente des tapisseries de la licière Marie Guériot-Flandrin et des sculptures de Sophie Renoir dans l’église de Saint-Denys du Saint Sacrement rue de Turenne. De nombreux concerts sont annoncés, notamment un récital de pianos à 4 mains (Bach, Schubert…) suivi d’une visite, à l’église Saint-Merri le 17 mars à 16h00.

Il ne faut pas  manquer non plus deux conférences sur Notre-Dame qui se tiendront le 13 mars après-midi à la mairie de Paris Centre, elles seront assurées par des représentants du conseil scientifique participant à la restauration de la cathédrale. Une autre aura lieu dans la synagogue Charles Liché à 20h30 le 12 mars sur Le souffle dans le Judaïsme. par le Grand Rabbin Olivier Kaufmann. Une promenade est prévue aussi dans le Marais 60 ans après la création du secteur sauvegardé avec une visite spécifique du Marais juif (le 13 mars à 11h00), le mémorial de la Shoah en étant le point d’orgue. N’oublions pas non plus la présentation des dômes de l’église Saint-Paul Saint-Louis et du temple du Marais qui expose par ailleurs les sculptures en bois de Gottfried Reichel (**). Notons aussi l’exposition étonnante  de vêtements liturgiques appartenant à l’église Saint-Louis-en-l’Isle. sorti pour cette occasion. Le film « Les chariot de feu » de Hugh Hudson qui est une histoire vraie de deux sportifs dépassant leurs exploits pour lutter contre le racisme, sera projeté à la salle Jean Dame le 14 mars à 19h30.

La plupart des églises organiseront des visites guidées, nous recommandons celle de l’église Saint-Nicolas des Champs au patrimoine très riche et trop méconnu, le 11 mars à 10h00

Pour plus de précisions sur l’ensemble de cette manifestation, consulter le site dédié.

 

 

(*) Né à Paris en 1958, Malel a fait des études d’art et organisé une première exposition, en 1987. A partir de 2000, il se lance dans la réalisation de tapisseries et en 2008, il commence à réalisé des vitraux. Ses expositions de peintures, dessins et tapisseries se succèdent en France et à l’étranger, notamment à l’abbaye de la Cambre, à Bruxelles en 2023.

(**) Gottfried Reichel est originaire de Saxe issue d’une famille d’artisans sur bois, matière à partir de la quelle il crée des personnages bibliques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *