La naissance de grands magasins

Une très intéressante exposition en deux temps se tient actuellement au  Musée des Arts Décoratifs et la Cité de l’Architecture sur l’art de vivre parisien avec « La Naissance des grands magasins. Mode, design, jouets, publicité, 1852-1925« . Rendez-vous jusqu’au 13 octobre 2024, puis à la Cité de l’Architecture du 16 octobre 2024 au 16 mars 2025 « pour découvrir l’Histoire de ces temples de la mode jusqu’à nos jours.« 

« Les Galeries Lafayette, la Samaritaine, le Printemps Haussmann, les Grands magasins du Louvre, le Bon Marché… Les Grands magasins Dufayet (l’affiche du musée illustre notre article), un nouveau type de magasin et avec lui des nouveaux modes de consommation. Ce sont aussi des merveilles architecturales, des lieux mythiques  dont l’exposition conte « leurs histoires, le contexte de leurs créations ainsi que leur évolution jusqu’à nos jours. » Nous sommes plongés « dans l’effervescence des galeries marchandes, ressuscitant la fièvre acheteuse de la bourgeoisie parisienne… « Les femmes deviennent une cible privilégiée, les enfants se changent en objet marketing.« 

La première partie de cette exposition aux Arts décoratifs permet de découvrir « ...les débuts des premiers Grands Magasins parisiens, de 1850 à 1925, à travers des collections de publicité, de mode, de jouets et d’arts décoratifs. La démocratisation de la mode, l’invention des soldes ou encore la vente par correspondance, les stratégies commerciales et de communication se dévoilent à vous dans cette première phase. »   Une perspective nous est donnée  » sur la manière dont ces grands magasins témoignent de la révolution industrielle, des transformations urbaines sous le Baron Haussmann, de l’ascension de la bourgeoisie, ainsi que de la construction de l’image de la Parisienne.« 

700 œuvres issues des collections du musée (affiches, vêtements, jouets et pièces d’art décoratifs témoignent de l’émergence de ces institutions). 

A la Cité de l’Architecture l’exposition se poursuivra, mais « à travers le prisme du patrimoine« . Ce sera « l’Histoire des Grands Magasins étendus dans toute l’Europe, du XXe siècle à nos jours, en mettant l’accent sur l’architecture à la fois impressionnante et fonctionnelle de ces temples de la consommation, que ce soit par leurs façades ou leurs scénographie.« 

 

Musée des Arts Décoratifs 107 Rue de Rivoli Paris (ex 1er) – De 11h00 à 18h00 et le jeudi jusqu’à 21h00 – Fermé le lundi. 

Cité de l’Architecture 1 place du Trocadéro et du 11 novembre Paris  (16e) – De 11h00 à 19h00 et le jeudi jusqu’à 21h00 – Fermé le mardi.   

Sources : Presse et site du musée. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *