Que fait la mairie pour endiguer le retour des déjections canines ?

Dans deux articles successifs les 14 mai  et 23 décembre 2021, nous attirions l’attention de la mairie sur le recrudescence du nombre de déjections canines sur nos trottoirs. Les propriétaires indélicats de chiens ne prenant même plus la peine de ramasser les crottes de leur animal de compagnie. Au diable si d’autres marchent dedans et accentuent ainsi la saleté ambiante de l’espace public avec le risque d’accident latent en glissant…

Trois ans se sont écoulés depuis notre 1er signalement. Force est de constater que la situation s’est dégradée davantage encore. C’est une honte que la ville n’arrive pas à traiter véritablement ce sujet. Elle ne se donne pas les moyens de juguler ce type d’incivilité. Il faut effectuer de la prévention (à l’image de la campagne qui avait été menée en 2016 ou de la mise en place d’éducateurs canins à l’instar du Touquet), verbaliser chaque fois que possible. Et surtout trouver des solutions du type de la ville de Dijon par exemple qui n’a pas hésité à installer des distributeurs de sachets ad hoc (voir photo illustrant l’article) pour éviter de laisser ce genre de saleté sur les trottoirs aux surfaces de plus en plus réduites par l’extension effrénée des terrasses.

Les JO approchent à grand pas, or rien n’est fait de la sorte, et les touristes pourront constater la laisser-aller en la matière de la part de nos édiles …  Comme l’indiquait un des slogans mis en place par la ville de Pau sur le même sujet « Ce n’est pas le chien qui est sale, c’est le maître »

Doit-on aussi laisser se dégrader notre cadre de vie ? Devons nous supporter les coûts importants de nettoyage des zones souillées où se côtoient aussi les fientes de pigeons et les épanchements d’urine ? La saleté appelant la saleté !

Le guide « Les animaux à Paris » établi par la ville de Paris diffusé sur son site paris.fr, actualisé en septembre 2023, reste générique et insiste peu sur la question des déjections canines. Tout au plus est-il question de l’amende en cas de non ramassage (135 €, est-ce bien suffisant ?) et de la bonne utilisation des 30 espaces canins de la capitale.

Un plan doit absolument être mis en place avant qu’il ne soit trop tard. Mais est-ce bien le souci actuellement de l’équipe municipale ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *