« Voyage dans les pierres et la lumière » à la Conciergerie

Une belle exposition dédiée au photographe Ahmet Ertuğ nous permet d’admirer des monuments exceptionnels à travers ses clichés présentés jusqu’au 20 mai à la Conciergerie. « Voyage dans les pierres et la lumière« , est une véritable découverte. La France n’est pas le seul pays à posséder des merveilles architecturales (églises, cathédrales châteaux, théâtres et autres monuments…), d’autres en possèdent et les clichés de cet artiste sont un moyen de les connaître sans avoir à se déplacer in situ.   

Né en Turquie en 1949, l’artiste qui est aussi architecte et éditeur d’art (*), a parcouru les routes et les villes de France et d’Italie, à la recherche des chefs-d’œuvre de l’architecture qui nous sont présentés. Sont rassemblées à la Conciergerie 20 photographies monumentales. De par leurs dimensions le lieu est idoine pour les mettre en valeur, c’est même « une mise en majesté » selon certains commentateurs. 

Le spectaculaire et les détails sont ici intelligemment combinés par le photographe qui utilise des techniques d’exposition longue. Cette « alliance joue beaucoup dans sa passion pour les monuments : il a voyagé aux quatre coins du monde pour pouvoir admirer et immortaliser ces sites. Mais l’artiste est exigeant : pour Ahmet Ertuğ, la valeur du monument se définit selon trois critères : la durabilité, l’utilité et la beauté.« 

Si vous avez envie de voir autrement ces « vingt monuments qui ont émerveillé l’artiste… « , les panthéons de Rome et de Paris, le théâtre Olympique de Vicence, la bibliothèque de l’Assemblée nationale à Paris, la Sainte-Chapelle, la Villa Farnese, la façade de San Marco à Venise, l’escalier du château de Chambord…, la Conciergerie, que gère le Centre des monuments nationaux, vous y attend. En effet « ...si certains lieux nous sont familiers, on découvre avec éblouissement ces endroits dont on ignorait l’existence et la beauté. » ce qui au final peut donner des envies de voyage ! 

 

 

(*) Ahmet Ertuğ est diplômé de l’Architectural Association School of Architecture de Londres en 1974.Il exerce comme architecte en Angleterre et en Turquie. En 1980, il est lauréat de la bourse de la Fondation japonaise pour la recherche sur les architectures japonaises traditionnelles. Pendant une année entière, il voyage à travers le Japon photographiant les jardins zen, les temples, les fêtes rituelles.  Ce travail le décide alors à se consacrer entièrement à la photographie, notamment des grands sites byzantins ottomans et islamiques souvent abandonnés en Turquie et en Iran. Il a à ce titre, en lien avec l’UNESCO, dirigé les opérations de conservation des quartiers historiques d’Istanbul. Et depuis lors il documente  » les architectures les plus emblématiques du monde entier. Il a édité une trentaine d’ouvrages » sur ces sujets. Ces tirages de grands formats étant « prisés des collectionneurs et des conservateurs de musées. »

 

2, Boulevard du Palais  75001 Paris (ex 1er)

Sources:  Sites internet de la Conciergerie et Sortir à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *