Madame Hidalgo, nous voulons un vrai changement !

Nous relayons ci-dessous un article publié le 17 avril sur le blog de l’association  Réseau Vivre Paris ! dont nous sommes membre actif et relatif au sujet que nous avons déjà évoqué de l’extension des horaires des terrasses durant les JO. Horaires  qui risquent fort d’être maintenus ensuite. Nous dénonçons cette décision unilatérale de la Maire qui n’a pas même pas cru bon d’en avertir son adjoint à la nuit qui disait le contraire la veille du jour de cette annonce.  Aussi sommes nous plusieurs associations à avoir décidé de quitter le conseil de la nuit .  Une lettre ouverte vient d’être adressée à  Anne Hidalgo, signée conjointement par Droit au Sommeil,  ARVP! et l’association Pour une ville souhaitable, mettant en cause cette décision de la Maire.

« Les Parisiens ont appris par voie de presse et sur le site de la Ville de Paris que les horaires des terrasses estivales seraient prolongés jusqu’à minuit pendant 70 jours.

Sur paris.fr il est écrit que « la Ville de Paris a décidé de prolonger les horaires d’ouverture des terrasses estivales jusqu’à minuit dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques. » Pourquoi écrire que « la Ville de Paris a décidé » alors que cette décision a été prise par vous seule. En effet, vous n’aviez même pas informé votre adjoint au tourisme puisqu’il annonçait 4 jours d’ouvertures prolongées et non 70. Ce mépris pour les Parisiens est la cause de notre démission du Conseil de la Nuit.

Le titre de la page sur paris.fr annonce “une bonne nouvelle” mais sûrement pas pour les Parisiens qui, comme tout un chacun, ont besoin de dormir la nuit.

Les Jeux Olympiques servent de prétexte à cette décision puisqu’ils ne durent que 29 jours et non 70. La communication de la Ville est d’ailleurs claire puisque vous avouez que « ces terrasses représentent donc une aubaine pour les restaurateurs et bistrotiers parisiens« . 

Seul semble compter le chiffre d’affaires des bistrotiers et du lobby de l’alcool. La tranquillité et la santé publiques, la libre circulation sur les trottoirs sont secondaires alors que vous devriez en être la garante.

Toujours sur le site paris.fr il est écrit que « cette extension horaire [des terrasses estivales] sera prévue dans le cadre d’un arrêté dérogatoire (à venir)« . A ce jour, nous n’avons pas vu cet arrêté. Le Conseil de Paris a-t-il été consulté? Vous, qui aimez tant les « votations » quand elle servent vos intérêts (cf les trottinettes et les SUV), pourquoi ne pas y avoir fait appel pour la prolongation des horaires jusqu’à minuit? Et enfin, le Préfet de Police, en charge de la sécurité pendant les nuits olympiques, a-t-il été consulté?

C’est la raison pour laquelle le Collectif Droit au Sommeil, les associations Pour une Ville souhaitable et  Réseau Vivre Paris vous adressent une nouvelle lettre ouverte qui, nous l’espérons, ne restera pas sans réponse de votre part. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *