Dans le cadre de son cycle « Les Remarquables » que nous avons déjà mentionné, les Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois (ex 3e) exposent actuellement et jusqu’au 28 janvier prochain le testament olographe (et d’autres documents) de Victor Hugo ouvert chez maître Cotelle, notaire à Paris (*), après ses funérailles qui avaient réuni plus d’un million de personnes l’ayant suivi jusqu’au Panthéon.
Le poète, dramaturge, romancier, homme politique est mort le 22 mai 1885 des suites d’une pneumonie. Les documents exposés permettent de « comprendre comment un grand écrivain a pensé son départ, son héritage, ses dernières instructions, ce qui éclairera aussi son œuvre. »
Conservé au Minutier central des notaires de Paris des Archives nationales, il s’agit de pièces exceptionnelles que le public a souhaité voir exposé par vote en 2023 grâce au soutien de BNP Paribas.
Il est question d’un testament mais il faut préciser que l’écrivain « se sentant vieillir, en a rédigé pas moins de cinq – le premier en 1864, alors qu’il était en exil à Guernesey, et le dernier en 1881, soit près de quatre ans avant sa mort, alors qu’il s’était imposé comme l’une des figures tutélaires de la jeune IIIe République.«
« Exceptionnel aussi bien par sa forme que par son contenu, les visiteurs pourront le découvrir, mis en regard avec d’autres documents conservés aux Archives nationales. Cette présentation inédite mettra en perspective les dernières volontés du poète, ainsi que leur mise en œuvre par ses héritiers et exécuteurs testamentaires : l’organisation de ses funérailles, son héritage littéraire et l’avenir de sa famille.«
Non loin de là, 6 place des Vosges, se trouve la maison, de l’écrivain, pourquoi ne pas aller la visiter ou la revisiter par la même occasion ?
(*) L’étude se trouvait 25 boulevard Beaumarchais (ex 4e) et existe toujours sous le nom de Marais Bastille Notaires. Ses membres sont fiers de rappeler que l’office a été créé en 1670 !
Sources: Les sites des Archives nationales et de la BNPP, Historia 12 septembre 2025
Entrée gratuite. Du lundi au vendredi de 10 h 00 à 17 h 30
Samedi et dimanche de 14 h 00 à 17 h 30 (de 14 h 00 à 19 h 00 à partir du 18 octobre)
Fermeture les mardis, le 25 décembre et le 1er janvier.