Créé au jardin d’Acclimatation le 1er avril 1975 par Sylvie Girardet, Claire Merleau-Ponty et Anne Tardy le Musée en Herbe a été transféré en 2016, 23 rue de l’Arbre Sec (ex 1er arrondissement).
Comme l’explique le site de ce théâtre intergénérationnel, les visiteurs sont les héros des expositions et des parcours organisés de façon à capter leur curiosité, la sensibilité et l’intérêt des petits comme des grands. Des jeux d’observation, d’imagination, d’identification permettent aux enfants de découvrir les œuvres d’art et les objets exposés. Un livret-jeu les guide tout au long du parcours, favorisant ainsi la visite autonome des expositions.
Le musée, association loi 1901 reconnue d’intérêt général est subventionné par la Ville de Paris mais aussi par l’Etat et la Région, il a noué des partenariats avec de entreprises. il attire plus de 130 000 visiteurs par an qui outre les visites et les événements qui sont organisés peuvent suivre des ateliers pour tous les âges.
A l’affiche actuellement « Oh my gods » de l’artiste chinoise Wenna (*) (jusqu’au 05 janvier 2025) qui présente « sa propre mythologie et ses divinités, empreintes de traditions chinoises, qu’elle réinterprète avec un grain de folie et beaucoup de poésie. Installations, fresques murales et sculptures… » liant » sa culture chinoise traditionnelle et moderne tout en faisant un clin d’œil à la culture française. » Jeu de piste, masques de chats, déguisements sont utilisés comme outils pédagogiques permettent… » de s’initier à la culture chinoise… » et à ses super héros. Des ateliers prolongent ce parcours.
Jusqu’au 5 janvier 2025. Tous les jours de 10h00 et à 19h00 (sauf le samedi 26 juillet 2024). La visite dure environ 1 heure. Des visites animées pour adultes sont organisées, les mardis, de 17h30 à 18h30. Le musée peut être privatisé (visites privées, séminaires, cocktails, soirées anniversaires …) et accueillir jusqu’à 150 personnes.
(*) Wenna, de son vrai nom Na Wen, est née en 1981 à Pékin.
Sources : site du théâtre. Sortir à Paris et Wikipédia