Santa Maria Novella: la plus ancienne parfumerie du monde

C’est au 138, rue Saint-Honoré (ex 1er) et au 10 place des Vosges (dans l’Hôtel de Chastillon (*) à quelques pas de la maison de Victor Hugo) que sont installées les 2 boutiques détenues en propre par la parfumerie Santa Maria Novella. Une marque italienne qui a fêté ses 800 ans en 2021 et dont les productions les plus anciennes datent de 1381. Soit 160 ans après l’obtention de la concession d’une petite église hors les murs de Florence, Santa Maria  inter vineas, à l’origine du nom de la marque. Un lieu où les moines concevaient déjà onguents, pommades, décoctions à base d’herbes médicinales. Les eaux parfumées ne feront leur apparition que vers 1533, notamment l’Acqua della Regina toujours en vente (créée à base d’agrumes pour le mariage de Catherine de Médicis et d’Henri II). Les formules des différents élixirs antiques et onguents réparateurs sont restées inchangées depuis leur création. 

Il faut savoir que la boutique de Florence, « l’Officina Profumo Farmaceutica di Santa Maria Novella » sorte de maison mère jouxtant la basilique éponyme, souvent appelée « la plus ancienne pharmacie du monde » accueille chaque année 500 000  visiteurs.  La maison qui dispose de 70 points de vente dans le monde occupe depuis plusieurs années un « corner » au Bon Marché (7e), les produits étant aussi proposés à la vente dans deux magasins de mode.

Ainsi que le montre la photographie illustrant l’article, ces boutiques sont constitués, d’imposants meubles vitrés (des vitrines d’apothicaire) d’un comptoir/table central où les produits maison côtoient de belles porcelaine de couleur et de magnifiques bouquets de fleurs. Un peu à la manière d’un cabinet de curiosités. Les produits (savons, lotions, crèmes, eaux florales, sels de bains, shampoing s, parfums d’intérieur pots pourris, bougies… ) sont si célèbres qu’ils ont souvent été copiés. il faut tout de même compter 75 € pour une bougie parfumée!

 

(*) l’Hôtel de Chatillon est aussi appelé Hôtel de Marie de Lyonne ou Hôtel Chatainville ou de Gagny.  Il a été construit et occupé par Claude de Chastillon architecte de Henri IV et de Louis XIII. Il a travaillé à la conception de la place Royale devenue place des Vosges. La façade et la toiture de l’Hôtel sont classées depuis 1920. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *