Paris : la ville aux multiples concours

La ville de Paris est à l’origine de nombreux concours. L’idée initiale était de « mettre en lumière les talents et l’ingéniosité de ses habitants, ainsi qu’à promouvoir l’innovation et l’excellence dans divers domaines« ., astérisques, écologiques  et technologiques. On trouve aussi bien la mode, que l’innovation urbaine, l’art, l’architecture, les initiatives environnementales,  la poésie, les jeunes scientifiques,  l’entreprise sociale et  l’innovation technologique, l’architecture ; l’éloquence, la végétalisation (concours Parisculteurs), de street art et d’art urbain, de musique de danse (conservatoires et salles municipales). Bien entendu existent aussi tous les concours administratifs [attachés d’administration (catégorie A), secrétaires administratifs (catégorie B), Recrutement d’adjoints administratifs (catégorie C)] soit plusieurs centaines de postes à pourvoir chaque année… Plus le concours d’administrateurs de la Ville de Paris (catégorie A+)]. N’oublions pas les appels à projet pour lesquels sont sollicités les habitants, la décision finale des projets retenus revenant  à la mairie.

« Les critères d’éligibilité peuvent inclure la résidence à Paris ou en Île-de-France, l’âge des participants, la nationalité ou le statut légal en France. Certains concours peuvent exiger une inscription en tant qu’entreprise ou association. Il est important de consulter le règlement spécifique de chaque concours pour les détails précis. » Pour vendre ses concours la ville n’hésite pas à écrire  que  « Ces compétitions reflètent l’esprit pionnier et l’élégance de la capitale française, connue pour son histoire riche et sa contribution inestimable à la culture, à la mode et à l’art de vivre. Qu’il s’agisse des jeunes entrepreneurs ambitieux, des artistes visionnaires, ou encore des éco-citoyens engagés, les participants sont invités à rivaliser d’originalité et de créativité pour proposer des projets qui amélioreront, embelliront ou transformeront la vie parisienne... »  On ne peut pas vraiment affirmer aujourd’hui que tel est le cas en matière « d’amélioration, d’embellissement de la vie parisienne… » puisque nombre d’habitants quittent une ville sale où les déplacements sont difficiles et dangereux et où il est de  plus en plus difficile de se loger, où les nuisances sonores touchent nombre de quartiers… En résumé une ville où il ne fait plus bon vivre. Et cela est bien triste.

Alors tous ces concours… Pourquoi pas ? Mais en fait autant vaudrait-il davantage les cibler et en réduire le nombre afin d’orienter l’action sur la créativité pour rendre la ville agréable à vivre, une ville apaisée, où le tourisme est régulé, où la question de la propreté est prise à bras le corps avec des moyens adaptés. Y parviendra t’on un jour ? Il est sûr qu’en  période de disette budgétaire, et encore plus à l’approche des élections municipales, chaque dépense devrait être regardée à la loupe… y compris les dotations allouées aux concours. Concours qui doivent participer au rayonnement d’une entité (ville ou autre) et récompenser des talents exceptionnels qui contribuent à ce rayonnement…  

 

Sources : Urban Audit 20 août 2025, ville de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *