« Pendant plus de 2000 ans, Salonique – (la Thessalonique grecque sous l’Empire ottoman) une ville cosmopolite comme le sont souvent les grands ports – a abrité sans interruption une communauté juive qui constituait au tournant du 20e siècle la majorité de la population, faisant de cette capitale économique de la Grèce indépendante la « Jérusalem des Balkans » jusqu’à la déportation presque totale des juifs en 1943. »
« Les tirages albuminés du premier photographe local, Paul Zepdji, les négatifs sur plaques de verre inédits d’Ali Eniss, traducteur drogman au consulat d’Allemagne, amateur passionné, auteur d’une vivante chronique photographique de la ville, font revivre un monde disparu. Ce sont aussi des autochromes, des albums de photographes amateurs, des documents du service photographique de l’armée d’Orient, des cartes postales, brochures et magazines qui racontent la vie de la cité.«
71 Rue du Temple (ex 3e)
Jusqu’au 21 avril 2024 . Tous les jours, sauf le lundi, de 11h00 à 18h00 (21h00 le mercredi) – Les samedi et dimanche de 10h00 à 19h00
Sources : Mahj et paris.fr