Le dossier de la malpropreté ressurgit à la faveur des élections municipales

La malpropreté ! Combien de fois déjà nous avons traité cette problématique endémique à Paris au travers de nombreux articles parus sur notre blog ! Une action qui semble vaine face à la situation qui ne s’améliore pas et fait que désormais malpropreté et saleté, sans oublier les rats, sont perçues comme des noms indissociables de celui de notre capitale. Difficile de se résoudre à voir ainsi traitée Paris pourtant « première destination au monde » nous rabâche t’on à l’envi ?
Il n’est vraiment que lors d’opérations ponctuelles annuelles (opération 100% propreté) surtout des opérations de communication que le sujet semble pris en main par nos édiles. Nous n’évoquerons pas les différents plans présentés par la Maire au début de sa mandature et qui se sont révélés être de cuisants échecs ! En réalité les élus préfèrent consacrer l’argent de la commune aux subventions, aux pistes cyclables et à la multiplication des logements sociaux… Ce n’est véritablement qu’à l’approche des élections municipales que les candidats évoquent le sujet et proposent leurs solutions. Une des candidates, pensant frapper les esprits n’a t’elle pas imaginé d’accompagner, en se faisant filmer, une équipe d’éboueurs pour délivrer, si elle était élue, ses propositions d’éradication de la malpropreté ?
Chacun y va en fait de ses idées. Plus de moyens financiers, humains et en équipements. Utiliser l’intelligence artificielle. Composter systématiquement les déchets pouvant l’être. Responsabiliser davantage les usagers. Nommer des responsables propreté par quartier. Contrôler, verbaliser. Ne plus rien laisser passer… Toutes les idées avancées et annonces faites sur cette problématique l’ont déjà été pour les élections municipales de 2020. Il s’agit d’un simple copié collé !
Or ce sujet ne pourra se régler qu’avec la compréhension et la coopération de tous les intervenants, y compris les « pollueurs » ceux qui salissent, la saleté ne s’installe pas toute seule. Pour parvenir à la réalisation d’objectifs de réduction drastique avec une date butoir tenue synonyme d’efficience, il est impératif, comme nous l’avions suggéré sans être aucunement écoutés de réunir tous les acteurs concernés (habitants, équipes dédiées à la propreté, professionnels de la propreté, élus, commerçants…) sous forme d’assise, de convention ou d’états généraux. Peu importe le nom, le but est plus important, à savoir en finir avec la malpropreté. La commission pourra s’appuyer sur des expertises, des expériences, des témoignages d’habitants de villes qui ont réussi à endiguer le phénomène ou ne se sont pas laissé déborder. Toute étude sur le sujet sera aussi la bienvenue. Il ne faut rien négliger car nous ne le soulignons pas assez souvent il s’agit d’une question de qualité de vie mais aussi aussi de santé publique qui touche la plus grande ville de France. Rappelons aussi que notre capitale est la ville qui reçoit le plus de touristes  et visiteurs, la vitrine de notre pays… Il est d’autant plus impensable que l’on en soit arrivé à cette situation.
Une nouvelle manière d’agir, un nouvel élan, davantage de volonté appuyée sur une large concertation sont selon nous les clés pour en finir avec ce serpent de mer. Serons nous écoutés cette fois ? 
NB: Le photo illustrant l’article a été prise le 25 novembre 58-60 rue Chapon (ex 3e) au pied de la fresque « Gommes et crayons » par 2SHY, une peinture  bien mal en point! ce genre de tas de détritus est courant or les points de dépôts sont connus. Pourquoi ne pas davantage surveiller et verbaliser?  A l’angle formé par les rues Saint Martin et du Grenier Saint-Lazare la colonne de verre est très souvent entourée  d’ immondices et de sacs poubelle qui s’accumulent durant plusieurs jours avant d’être enlevés !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *