Les nuits de la lecture à Paris Centre

Jusqu’au 23 janvier a lieu en France et à l’étranger sous l’égide du Centre national du livre, dans les bibliothèques, librairies médiathèques et librairies aux musées, théâtres, établissements scolaires et universitaires, structures pénitentiaires et médico-sociales, la 6ème « Nuit de la lecture« . Une manière de rendre ces lieux de culture plus accessibles et accueillants. L’opportunité est donnée à tous  » de relire le monde à la lumière de la littérature. » L’ensemble des acteurs de la chaîne du livre (auteurs, illustrateurs, éditeurs, traducteurs, distributeurs…) sont bien entendu aussi concernés.

Cette année a été retenu le thème de l’Amour qui n’est pas sans rappeler la célèbre phrase de Victor Hugo : « Aimons toujours ! Aimons encore ! ».

Conquérir de nouveaux lecteurs tel est aussi le thème avoué de cette manifestation. Bibliothèques et librairies ouvrent donc exceptionnellement leurs portes au public pendant toute la soirée. Il convient de se renseigner sur les établissements concernés et les horaires. Des animations sont prévues avec des auteurs, éditeurs, enseignants, chercheurs, associations … sous forme de « marathons de lecture, de concours et de dictées, de contes chuchotés à l’oreille des tout- petits, d’invitations d’auteurs prestigieux, de jeux d’évasion ou encore de lectures gastronomiques. » Le digital n’est pas oublié au travers de jeux-concours, quiz et challenges organisés sur les réseaux sociaux 

L’écrivain François-Henri Désérable (auteur de « Mon maître et mon vainqueur« ) et la romancière Maria Pourchet (qui a écrit « Feu » et « Champion« ) sont le parrain et la marraine de cette nouvelle édition des Nuits de la lecture.

Nous signalons plusieurs événements prévus dans notre arrondissement à l’occasion de cette manifestation.

A la Conciergerie sont organisées des lectures de textes en lien avec les 40 ans de l’abolition de la peine de mort par des scolaires et de récits d’amour incontournables du Moyen Âge. 
Lectures d’élèves vendredi 21 à 14h00, par des comédiens samedi 22 à 18h00.

Inscription 2 boulevard du Palais 75001 Paris

Musée Carnavalet : Deux lectures « performances » originales incarneront, l’une, l’œuvre d’Anna de Noailles par la conteuse Laure Urgin et la violoncelliste Armance Quero et, l’autre, les écrits de Marcel Proust par l’artiste et cinéaste Véronique Aubouy.
Samedi 22 janvier à 19h00.

23 rue de Sévigné 75003 Paris

Bibliothèque publique d’information – Centre Pompidou,  carte blanche est donnée à Chloé Delaume, prix Médicis 2020 pour « Le Cœur synthétique« , afin d’animer des lectures musicales autour de l’amour par les auteurs Nathalie Kuperman, Laura Vasquez, Sophie Coiffier et Pacôme Thiellement.
Samedi 22 à 19h15.

Place Georges Pompidou 75004 Paris

La Maison de Victor Hugo a monté des visites commentées de la bibliothèque à la découverte des ouvrages de son fonds, lectures de textes et des lectures. 
Visites commentées samedi 22 à 11h et 15h00 et lectures dimanche 23 à 19h30, sur inscription.

6 place des Vosges 75004 Paris,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.