La presse, Le Parisien du 05 août notamment, a relayé récemment l’information émanant de la mairie de Paris Centre qui, trouvant la rue de Richelieu trop minérale (un constat que l’on pourrait appliquer à certaines places parisiennes pourtant récemment rénovées), envisage de la réaménager. Une réunion d’information (dite de concertation…) a eu lieu pour présenter le projet.
Les modifications porteraient sur l’élargissement des trottoirs et la réfection de la chaussée aujourd’hui très abîmée car trés fréquentée… Seul le square Louvois apporte un ilot de verdure à cette rue de Richelieu (Ier-IIe) considérée comme la frontière » entre l’Est et l’Ouest de l’arrondissement…« . L’artère passe devant la Bibliothèque nationale face au square, la fontaine Molière et rejoint la Comédie Française (monuments sur lesquels avons déjà consacré plusieurs articles). Les travaux ne devaient être réalisés qu’en 2025 (après les Jeux Olympiques), le budget alloué étant de 4 millions d’€.
Première bonne nouvelle le sens de circulation ne sera pas changé, fait suffisamment rare pour être souligné. Toutefois point négatif, la rue de Richelieu serait à contresens (dans le sens sud/nord) sur la portion située entre la rue du 4 septembre et les grands boulevards. Une complexité supplémentaire qui reste à confirmer. Il n’y aura plus aussi qu’un seule voie de circulation en sus de celle réservée aux bus (lignes 39, 74 et 85). Le gain fait sur la largeur sera donné aux piétons sur un seul côté (ouest) pour des raisons techniques et pour la végétalisation (plantation de 34 arbres). Les commerçants qui ne sont pas installés du côté qui sera élargi critiquent déjà le projet…
Moins de voitures, plus de végétalisation, priorité aux piétons sont les maître mots de la mairie d’arrondissement. Pourquoi pas. Osons croire néanmoins que cela ne va pas contribuer à des extensions de terrasses et à davantage de pollution par le bruit pour les riverains. A suivre.