En cours de restauration, le décor sculpté de l’arc de triomphe du Carrousel du Louvre décrypté

Une belle exposition est organisée depuis le 12 juillet et jusqu’au 11 mars 2024 par le musée du Le Louvre sur les secrets du décor sculpté de l’Arc de triomphe du Carrousel  du Louvre, à travers plusieurs œuvres installées dans une salle de l’aile Richelieu. 

Nous avions consacré un article le 15 octobre 2018 sur ce monument « Cure de jouvence pour l’arc de triomphe du Carrousel« . Un appel aux dons (via la campagne  » Tous mécènes ») avait été alors lancé pour la restauration du monument qui n’a finalement débuté qu’en novembre dernier et se terminera l’été prochain pour les JO. La structure sera ainsi consolidée, l’étanchéité et la maçonnerie seront reprises, les ferronneries renforcées, outre un nettoyage. Le quadrige sera lui aussi restauré et 8 statues de grognards seront sculptées pour figurer au pied de l’édifice. Pour le moment une palissade entoure le chantier. 

Les documents de présentation de l’exposition soulignent que « l’Arc de Triomphe du Carrousel était une construction voulue par Napoléon Ier pour honorer ses soldats, après la série de guerres qui ont opposé la France et ses voisins européens, qui se sentaient menacés par la Révolution française. « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de triomphe », avait affirmé l’empereur à ses troupes. » C’est ainsi qu’a été construit l’Arc de triomphe du Carrousel «  réalisé sous la direction de Dominique Vivant-Denon (*) … Il  est orné de plusieurs bas-reliefs  qui représentent les grandes batailles et les différents types de soldats qui ont pris part à ces guerres napoléoniennes. » 

Dessins, esquisses dont  » le moulage de plâtre d’une statue de soldat, en grandeur nature ! » sont présentés en suivant les différentes étapes de l’élaboration de ce monument. On découvre ainsi un chantier exceptionnel qui a duré moins de deux ans, au tout début du XIXe siècle.

Si vous prolongez votre visite au département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes, vous y trouverez la statue de Napoléon en triomphateur, sculptée en 1806 par François-Frédéric Lemot (1771-1827) auteur notamment des bas- reliefs ornant la tribune de l’assemblée nationale. Cette statue était « installée à l’été 1808 au sommet de l’arc du Carrousel puis déposée à partir du 16 août 1808 et placée le 11 septembre 1808 dans l’Orangerie de la Galerie du Louvre », explique le musée.

(*) Directeur du Louvre sous  Napoléon Ier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *