Le Petit Prince au musée des Arts décoratifs

Un document exceptionnel jamais présenté au public français est exposé depuis le 17 février au musée des Arts décoratifs. il s’agit du manuscrit original du Petit prince de Saint-Exupéry  conservé à la Morgan Library & Museum à New York, prêté à l’occasion de l’exposition « A la rencontre du Petit prince »  ouverte jusqu’au 26 juin prochain.  Ce document précieux  est sorti pour la 1ère fois du territoire américain. Il a été rédigé à New-York et à Long Island, lorsque  l’écrivain s’y trouvait en exil de juin à novembre 1942.  Une amie, à qui Antoine de Saint-Exupéry avait confié le manuscrit, l’a ensuite vendu à l’institution qui en est propriétaire aujourd’hui. il faut savoir qu’écrit sur du papier très fin (dit « pelure d’oignon »)  l’original de cette œuvre, créée il y a  75 ans, est extrêmement fragile. Aussi, 30  pages sur les 141 que compte ce document inestimable, ont donc été encadrées une à une, car elle sont très fragiles. Le livre est, après la Bible, le plus lu au monde, Il  s’est vendu à 200 millions d’exemplaires… en 498 traductions dans des langues et des dialectes différents. Deux sur les 6 salles d’exposition sont consacrées à l’ouvrage du Petit Pince dont on dit fréquemment qu’il est le reflet de son auteur? On découvre au fil des pages non seulement la manière dont le  célèbre pilote a construit son conte, mais aussi des personnages abandonnés en cours de route et qui ne figurent pas dans l’œuvre.

A propos de ce phénomène d’édition,  Thomas Rivière, l’un des arrière-petits-neveux de l’écrivain ajoute « Non seulement l’histoire du ‘Petit Prince’ n’a pas vieilli mais elle n’a jamais été aussi moderne, actuelle. C’est un livre qui porte des valeurs humanistes, qui parle d’amitié, d’amour, de créer des liens, qui parle d’écologie. C’était un visionnaire, il voyait le monde d’en haut et voyait à quel point la terre était fragile et qu’il fallait en prendre soin. »

Dans sa notice de présentation de l’exposition le musée détaille que « c’est la première grande exposition muséale en France consacrée au chef-d’œuvre intemporel de la littérature, le Petit Prince. Le parcours présente plus de 600 pièces (*), qui célèbrent les multiples facettes d’Antoine de Saint-Exupéry. Écrivain, poète, aviateur, explorateur, journaliste, inventeur et philosophe ; il a été porté par un idéal humaniste, véritable moteur de son œuvre tout au long de sa vie. »

L’intérêt de cet événement est aussi de présenter des aquarelles réalisées par l’auteur (comme celle qui illustre cet article) , des dessins et des esquisses souvent inédites, des photographies, correspondances, coupures de journaux  et autres poèmes qui permettent de mieux comprendre l’écrivain. il faut visiter cette exposition, c’est un événement. Il est préférable de prendre ses billets à l’avance.

Nous signalons à cette occasion que la propriété où Antoine de Saint Exupéry a passé ses vacances durant son enfance et à laquelle il était très attachée à Saint-Maurice-de-Rémens dans l’Ain appartient à la région  Auvergne-Rhône-Alpes et devrait devenir « … un lieu culturel conjuguant l’univers de l’écrivain-aviateur et celui du Petit Prince… »

 

 

(*)NDLR:  De nombreux objets personnels sont présentés allant de la machine à écrire au taille-crayons et de nombreuses photos notamment de son enfance. 

Visite tous les jours (sauf le lundi) de 11h00 à 18h00. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h00.  Le samedi et le dimanche fermeture à 20h00.

107, rue de Rivoli  1er.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.