Picasso vu par le designer Paul Smith

Le musée Picasso présente un nouvel accrochage « Célébration Picasso, la collection prend des couleurs! » qui a été réalisé avec la complicité du designer anglais Paul Smith, faisant dire à certains habitués que le résultat du directeur artistique de cette exposition n’est pas étonnant mais détonnant ! Cet événement est organisé à l’occasion du 50ème anniversaire de la mort du peintre le 08 avril 1973. Le musée souhaite placer l’année « sous le signe de la célébration de son œuvre et de son héritage artistique en France, en Espagne et à l’international« .

Paul Smith « est connu pour son travail sur la couleur, le sur-mesure et le kitsch… » Et d’aucuns affirment que l’accrochage réalisé par ce dernier avec la complicité de Cécile Debray la présidente du musée  et Joanne Snrech, conservatrice du patrimoine, est exceptionnel. Tout d’abord parce que les chefs d’ouvre de la collection sont davantage mis en valeur avec une forte touche contemporaine qui plait au public, offrant une lecture différente des peintures, tout en conservant à ses dernières leur caractère non daté. Les rapprochements opérés pour cette présentation étonnent et interrogent à la fois. C’est d’ailleurs le but recherché accentué par la présence tout au long du parcours « d’œuvres d’artistes contemporains internationaux… Guillermo Kuitca, Obi Okigbo, Mickalene Thomas et Chéri Samba;« , apportant « de nouvelles perspectives sur la postérité de l’œuvre de Picasso… » Tissus chamarrés ou géométriques, papiers peints savamment, installés, salle rouge pour la corrida et verte pour le déjeuner sur l’herbe, tels sont les ingrédients de ce parcours chronologique très réussi et surprenant à la fois.

« Sir Paul Smith (76 ans) est l’un des plus grands designers britanniques, réputé pour son esprit créatif, qui allie tradition et modernité. Célèbre pour ses collections de vêtements et d’accessoires, Paul Smith se spécialise dans l’utilisation inventive de l’artisanat traditionnel pour créer des pièces modernes qui s’inspirent aussi bien d’œuvres d’art que de la vie quotidienne. Véritable créateur, Paul Smith continue d’innover et d’inspirer le monde de la mode et du design au Royaume-Uni et à l’international. Avec son enthousiasme pour les références culturelles éclectiques et les combinaisons de motifs et de couleurs, appliquées avec sobriété, Paul Smith exprime une esthétique véritablement contemporaine et défend une conception toute à la fois ouverte, curieuse et authentique de la création. »

Un résultat tonique, ludique et didactique (*)
Jusqu’au 27 août 2023,  5 rue  de Thorigny (ex 3e). il est conseillé de réserver son billet. 
(*) Le Figaro du 3 mars 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *