Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan au Louvre

Organisée autour du rêve, l’exposition sur le Carrefour de civilisations qu’est l’Ouzbékistan en Asie centrale avec ses villes magnifiques aux noms évoquant aussi bien les mille et une nuits que les tapis somptueux, Samarcande , Boukhara en particulier, mais aussi Bactriane et Katta Langar, Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan » est à l’affiche du Louvre jusqu’au 06 mars prochain.

Le musée a fait fort en offrant aux visiteurs 130 oeuvres, certains chefs d’oeuvres inédits ont été restaurés pour l’occasion. Se côtoient les célèbres peintures murales du Palais des ambassadeurs de Samarcande, des miniatures du XVIe siècle (de l’école de Boukhara), des pages d’un des corans du tout début de l’Islam, de nombreux objets plus précieux les uns que les autres en soie, en céramique, en argent ou en or.

Le pays, prospère grâce à ses oasis marchandes, est propice au « récit de dix-sept siècles d’une histoire fabuleuse qui permet de comprendre comment cette région aux confins de la Chine et de l’Inde a pu fasciner Alexandre le Grand, mais aussi les califes de Bagdad, au-delà du monde iranien, vers l’est… Cet espace d’échanges et de rayonnement culturel a permis aux civilisations occidentales et orientales de dialoguer et de se mélanger harmonieusement.« 

Cette exposition n’aurait pas pu se tenir sans des prêts en provenance de grands musées européens,

Cet espace d’échanges et de rayonnement culturel a permis aux civilisations occidentales et orientales de dialoguer et de se mélanger harmonieusement.

Il importe de noter  que cette exposition est réalisée en partenariat avec la Fondation pour le développement de l’Art et de la Culture auprès du Cabinet des Ministres de la République  d’Ouzbékistan, le soutien d’EDF et d’Orano et en partenariat avec Arte, Le Figaro, National Geographic, Archéologia et la FNAC.

Nous signalons que cette exposition peut être complétée par celle qui est en cours à l’Institut du Monde arabe intitulée « Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or » qui présente des pièces provenant des musées ouzbeks.

Aile Richelieu niveau – 1. De 9h00 à 18h00 les lundi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche. De 9h00 à 21h45 le vendredi. Fermé le mardi.

Je profite de cet article pour souhaiter à tous les membres de Marais-Louvre et aux lecteurs de ce blog un très Joyeux Noël.

Carte double fin d'année « Joyeux Noël » paillettes ❤️ ART GRAFiK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *