Le bien difficile paiement du stationnement des motos

En annonçant avoir dressé 200 000 amendes, 3 mois après avoir rendu le stationnement des deux roues thermiques payant, la mairie doit reconnaitre que la mesure n’est pas du tout acceptée par les usagers . La grogne perdure. Si beaucoup refusent de payer, d’autres ont pris leur carte d’abonnement de guerre lasse ou dès le début de la mise en oeuvre de la mesure. Seulement 40% des conducteurs paient leur stationnement (données du mois d’octobre).
Il n’empêche, pour la mairie, selon l’adjoint en charge des mobilités  « le bilan est trés positif« . 31 100 cartes de stationnement  ont été établies avec un tarif moindre pour les deux roues thermiques quand il s’agit de résidents et gratuit pour les électriques. Le stationnement payant tous véhicules confondus devrait totaliser cette année 335 millions d’€ (soit 32% d’accroissement par rapport à 2021 qui avait atteint le chiffre de 253 millions d’€ contre 238 millions en 2018). Cette montée est la conséquences des mesures prises sur les deux roues, mais aussi du prix des PV passé de 17 à 35 et 50 € puis l’an passé à 75 € (tarif pour les 1er au 11e arrondissements)). C’est ainsi que 5 millions de PV ou FPS (forfaits post stationnement ) auront été dressés selon les estimations de l’Hôtel de ville en 2022. Malgré le coût annuel de 17 millions d’€ causé par le recours aux agents des deux prestataires zélés (Moovia et Streeteo) retenus par la municipalité pour dresser des contraventions (via les plaques d’immatriculation) . L’efficacité est donc démontre après un départ chaotique et trés critiqué. Il faut aussi noter que depuis la rentrée de septembre, 5 000 deux-roues motorisés ont été  conduits en fourrière pour stationnement illicite.

 

 

 

 

 

 

 

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